Qui crache en l’air reçoit tout à la figure

Proverbe africain très court mais lourd de sens dont le bon sens éveille toujours l’esprit de ses héritiers ou les sens de ceux qui l’entendent. Le crachat est cette substance biologique normale translucide ou un mélange de matières (sécrétions muqueuses, mucus purulents, hémorragiques, etc.) communément appelée salive provenant des voies respiratoires et expulsé par la bouche. D’ailleurs, c’est ce phénomène d’expulsion ou l’expectoration, qui vient désigner le verbe cracher lui-même. Bien que toutes ces définitions n’ont rien d’agréable à imaginer, elles prennent une allure curieuse quant à la signification de cette chaîne de mots où l’on a du mal à associer le rapport entre le crachat et la figure d’un individu.

La salive n’a rien de réjouissant car bien que l’humain en produise régulièrement par les glandes salivaires, la salive rejetée représente dans bien de cas un symptôme, une toux grasse avec du mucus ou une gêne quelconque. Cependant, cracher peut se décliner en une provocation si l’individu le fait consciemment sur une autre personne. Toutefois, soumise aux lois de la pesanteur, la trajectoire de toute salive lorsqu’une personne l’expulse va vers la terre. Alors dépendamment de la position, cette matière aura tendance à retomber vers le sol. Dans le cas d’une représentation physique de la scène où l’on tente de cracher en l’air, l’individu va devoir mettre sa face parallèle au ciel pour cracher au gré du vent qui souffle.

Publicité

Mais, avec l’effet de Newton, la trajectoire normale de sa salive lui reviendra au visage ou sur le corps. Un simple phénomène naturel transcrite sous forme de proverbe. La véritable signification de ce proverbe est de rappeler aux héritiers ou ceux qui l’entendent qu’en crachant leur salive ainsi dans l’air ou en se rejetant (même à l’abri des regards) partiellement avec dégoût ce qui vient de soi ou en se dénigrant soi-même, l’individu risque d’endurer les conséquences de son acte bien plus rapidement qu’il ne le pense et la tache l’affectera directement avant qu’il ne s’en rende compte.

Et encore en cette période de coronavirus ou les microscopiques particules liquides aéroportées peuvent contaminer les sujets humains ou animaux, lanouvelletribune.info vous invite à faire preuve de réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité