En Formule 1, la question du racisme est tout aussi ouverte que dans les autres sports. Sous l’impulsion de Lewis Hamilton, pilote britannique, la fédération internationale pourrait même autoriser qu’un geste fort soit effectué ce weekend, à l’occasion du premier Grand Prix de la saison, en Autriche.
Le GPDA, le syndicat des pilotes, s’est effectivement réuni en ce milieu de semaine afin d’évoquer le mouvement anti-racisme qui touche le monde. Ne souhaitant pas entrer dans le secteur politique, les pilotes pourraient ainsi opter pour poser le genou à terre, un symbole fort puisque ce geste est utilisé par beaucoup de sportifs. Selon Romain Grosjean, cette initiative semble être une excellente idée.
Lewis Hamilton fait pression
C’est sous l’impulsion de Lewis Hamilton, premier pilote noir de l’histoire de la F1 que cette décision a été prise. Ce dernier a souvent pointé du doigt les discriminations, affirmant avoir traversé de nombreuses épreuves au cours de sa carrière. Depuis plusieurs semaines, le champion du monde en titre réclame d’ailleurs que sa discipline prenne ouvertement position et se positionne fermement contre le racisme dans le sport.
La F1 veut faire évoluer les mentalités
La F1 a, de fait, annoncé la création d’une équipe ainsi que d’un fonds spécifique, chargé de favoriser la diversité et les opportunités et ce, à tous les niveaux du sport automobile. Une manière de débuter cette saison 2020 avec dynamisme. Enfin, les pilotes de F1 arboreront ce weekend des stickers arc-en-ciel et des slogans « We race as one » (unis dans la course) afin de saluer les soignants lors de cette crise du covid-19.
Laisser un commentaire