Royaume-Uni : la statue d’une manifestante noire remplace celle d’un esclavagiste

En Grande Bretagne, les membres du mouvement « Black Lives Matter » ont poursuivi la lutte qu’ils mènent contre les symboles de l’esclavage. Selon les informations relayées par les médias britanniques, une statue représentant un célèbre marchand d’esclaves du 17ème siècle a été remplacée par celle d’une militante de  « Black Lives Matter ». La statue qui représentait en effet Edward Colston, ce richissime marchant d’esclaves aurait réussi à vendre 100. 000 esclaves en provenance de l’Afrique de l’Ouest dans les Caraïbes et aux Amériques.

« Une montée en puissance… »

 Cette manne qu’il a emmagasinée dans ce commerce lui a permis de faire de grands investissements dans la région de Bristol. Aussi, une statue a-t-elle été érigée en son honneur en guise de reconnaissance. Mais la sculpture a tôt fait d’être détruite par les manifestants du mouvement « Black Lives Matter » le 7 juin dernier. Le vide a été comblé par une nouvelle statue sculptée par  l’artiste londonien Marc Quinn. La sculpture représentait cette fois-ci Jen Reid avec l’intitulée « Une montée en puissance » (« A Surge of Power »).

Publicité

Elle est en effet une militante du mouvement de lutte contre le racisme. Point levé, debout sur le socle, la femme remplace désormais le richissime esclavagiste. « La statue qui a été installée aujourd’hui est le fruit du travail d’un artiste londonien, qui n’a pas demandé ni obtenu l’autorisation », a notamment fait remarquer le maire de la ville Marvin Rees à travers un communiqué. « L’avenir du socle de la statue et de ce qui doit y être installé doit être décidé par les habitants de Bristol », a poursuivi l’autorité municipale dans son communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité