En Grande Bretagne, les membres du mouvement « Black Lives Matter » ont poursuivi la lutte qu’ils mènent contre les symboles de l’esclavage. Selon les informations relayées par les médias britanniques, une statue représentant un célèbre marchand d’esclaves du 17ème siècle a été remplacée par celle d’une militante de « Black Lives Matter ». La statue qui représentait en effet Edward Colston, ce richissime marchant d’esclaves aurait réussi à vendre 100. 000 esclaves en provenance de l’Afrique de l’Ouest dans les Caraïbes et aux Amériques.
« Une montée en puissance… »
Cette manne qu’il a emmagasinée dans ce commerce lui a permis de faire de grands investissements dans la région de Bristol. Aussi, une statue a-t-elle été érigée en son honneur en guise de reconnaissance. Mais la sculpture a tôt fait d’être détruite par les manifestants du mouvement « Black Lives Matter » le 7 juin dernier. Le vide a été comblé par une nouvelle statue sculptée par l’artiste londonien Marc Quinn. La sculpture représentait cette fois-ci Jen Reid avec l’intitulée « Une montée en puissance » (« A Surge of Power »).
Elle est en effet une militante du mouvement de lutte contre le racisme. Point levé, debout sur le socle, la femme remplace désormais le richissime esclavagiste. « La statue qui a été installée aujourd’hui est le fruit du travail d’un artiste londonien, qui n’a pas demandé ni obtenu l’autorisation », a notamment fait remarquer le maire de la ville Marvin Rees à travers un communiqué. « L’avenir du socle de la statue et de ce qui doit y être installé doit être décidé par les habitants de Bristol », a poursuivi l’autorité municipale dans son communiqué.
Laisser un commentaire