Soleimani : un homme accusé d’avoir fourni des informations aux américains exécuté

Ce lundi, un homme était en Iran accusé de connivence avec puissance étrangère et exécuté. Une sentence qui n’était pas exceptionnelle pour la République Islamique, surtout depuis l’assassinat du général de la Force spéciale ‘’Al-Qods’’ du corps des Gardiens de la Révolution Islamique. Mais l’exécution de ce lundi, avait cela de particulier que le condamné était celui-là même que Téhéran tenait pour responsable de la disparition de Qassim Soleimani.

Mahmoud Moussavi Majd, exécuté

Le général Soleimani a été tué lors d’une frappe de drones américains à l’aéroport international de Bagdad en janvier. Le commandant, le major général Qassim Soleimani, était selon la presse locale, avec plusieurs autres responsables des milices irakiennes, lorsqu’un drone américain MQ-9 Reaper, faisait feu sur leur convoi qui quittait l’aéroport. Dans une déclaration après l’attaque, le Pentagone avait justifié l’attaque en déclarant que le général Soleimani était la tête pensante d’attaques passées et à venir contre les intérêts, les diplomates et des militaires américains.

Publicité

En Iran, la mort du général, pièce éminemment importante du dispositif militaire iranien a conduit à trois jours de deuil public, proclamés par le chef suprême du pays. L’ayatollah Ali Khamenei, élevant le général au rang de ‘’martyre’’, avait dit que sa mort ne resterait pas sans conséquences. Il y a quelques mois, Mahmoud Moussavi Majd, un iranien qui vivait en Syrie, était identifié.

En juin, il était reconnu coupable, par ses accointances avec le Mossad, l’agence de renseignement israélienne et la CIA, son homologue américain, d’avoir fourni les renseignements qui avaient donné des informations clés sur le planning et les déplacements du Général. Ce lundi, la sentence de condamnation à mort prononcée à son encontre, était exécutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité