Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a fustigé « l’agression » chinoise envers l’Inde. Au cours d’une conférence de presse, hier mercredi 08 juillet 2020, il a commenté le récent affrontement entre les forces armées chinoises et indiennes, à la frontière du Ladakh, au nord de l’Inde, tout en soulignant que « les Chinois ont agi de façon incroyablement agressive ». Pour le chef de la diplomatie américaine, la partie indienne a « fait de son mieux pour y répondre ». Il a par ailleurs précisé avoir parlé à maintes reprises des conflits entre les deux pays, avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar.
« Pékin a pour habitude de provoquer des différends territoriaux »
Mike Pompeo a par ailleurs noté que la Chine avait refusé une demande de prêt international du Bhoutan, afin de créer un sanctuaire naturel dans l’est du royaume himalayen. « Des chaînes de l’Himalaya aux eaux territoriales du Vietnam, aux îles Senkaku et ailleurs, Pékin a pour habitude de provoquer des différends territoriaux » a-t-il fait savoir, tout en ajoutant que « le monde ne devrait pas permettre ces intimidations, ni permettre qu’elles se poursuivent. ». Notons que le 15 juin dernier, un affrontement a éclaté entre les militaires chinois et indiens, avec une extrême violence dans la vallée de la Galwan, au Ladakh. Dans ce désert en haute altitude, les deux pays ont plusieurs litiges frontaliers.
20 militaires indiens morts
Cet affrontement est le tout premier, qui s’est déroulé entre les deux armés, depuis plus d’une quarantaine d’années, et a fait perdre la vie à 20 militaires, chez les soldats indiens. Pour sa part, le gouvernement chinois n’a pas fait mention des victimes dans le rang de ses militaires. En outre, les îles Senkaku, situées en mer de Chine orientale, sont à la fois revendiquées par Taïwan, le Japon et la Chine. Selon le chef de la diplomatie américaine, il n’y pas assez de voisins de la Chine, qui peuvent assurer où leur souveraineté prend fin, « et si le Parti communiste chinois va respecter cette souveraineté ».
Laisser un commentaire