Ce jeudi, quatre hommes étaient arrêtés à Londres et dans le Leicestershire, un comté d’Angleterre situé au cœur des Midlands. Ces hommes étaient soupçonnés d’actes terroristes. Une arrestation qui entrait dans le cadre des nouvelles lois britanniques sur le terrorisme qui donnait autorisation aux services anti-terroristes et aux forces de police de procéder à des interpellations et des arrestations, quand il y avait « suspicions raisonnables » ou « conviction raisonnable ». Des actions encadrées par le ‘’Terrorism Act 2000’’ (Loi Terrorisme 2000) promulguée le 20 juillet 2000.
Des interpellations proactives
Selon le ‘’Terrorisme Act 200’’, est considéré comme suspect toute personne considérée par le fait de commettre, de préparer, ou d’étudier des actes de terrorisme. Mais aussi, toute personne membre appartenant à un groupe terroriste international ou qui aurait seulement des liens avec de tels groupes. Les hommes arrêtés ce mercredi, entraient donc dans les désignations signifiées par la Loi. Trois hommes avaient été arrêtés dans une banlieue à l’Est de Londres, ils étaient âgés de 27, 31, et 17 ans, avec un quatrième, âgé de 32 ans dans le Leicestershire.
Des arrestations menées par les hommes du Commissaire Sir Bernard Hogan-Howe, patron du Metropolitan Police Service(The Met), appuyés par la Police antiterroriste des East Midlands. Les individus interpellés étaient selon un communiqué du Met, soupçonnés de « commission, (…) préparation ou (…) incitation à des actes de terrorisme ». Selon le même communiqué, aucun agent de police s’étant rendu sur le terrain n’avait emporté son arme avec lui et donc aucun coup de feu n’avait été tiré. Seul un des suspects avait été mordu au pied par un des éléments de la brigade canine, mais que ses blessures étaient légères. Les investigations se poursuivraient pour démanteler un éventuel réseau.
Laisser un commentaire