Une étude fait des révélations fracassantes sur l’âge des chiens

L’âge des chiens pourrait être bien différent de ce que l’on croit. En effet, les Instituts de santé américains (NIH) ont affirmé que le véritable ratio concernant l’âge d’un chien évolue dans le temps. Ils sont arrivés à cette conclusion, à travers une étude publiée dans le magasine Cells Systems, qui a examiné l’évolution de génomes de chiens durant leur vie. Ils ont ainsi généré une nouvelle formule de calcul de leur vieillesse. Les scientifiques ont trouvé sur l’ADN, des traces chimiques, qui correspondent aux différentes phases de développement des mammifères que sont : la naissance, l’enfance, la jeunesse, la puberté, l’âge adulte et la mort.

« Ce sont des caractéristiques similaires »

Certaines molécules appelées groupes méthyles restent sur une partie de l’ADN, l’amenant dans une certaine position et le pousse vers la phase suivante de son développement. Pour Trey Ideker, de l’université de San Diego, qui a conduit l’étude, « pour moi c’est comme lorsque vous regardez le visage de quelqu’un et vous essayez de deviner son âge en vous basant sur ses rides, ses cheveux gris ou d’autres caractéristiques ». Il a estimé que « ce sont des caractéristiques similaires, mais au niveau moléculaire ».

Publicité

Une comparaison avec le processus de méthylation chez les humains

Notons que l’étude chimique de ce processus de méthylation a été effectuée sur 104 chiens de race labradors retriever, dont les âges variaient de plusieurs semaines à 16 ans. Il a par la suite été comparé au processus de méthylation chez les êtres humains. Selon la formule que les scientifiques ont pu générer, un chiot âgé de huit semaines a environ l’âge d’un bébé de neuf mois. Le labrador a une expérance de vie de 12 ans en moyenne. Cela correspond à 70 ans, soit l’espérance de vie chez les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité