USA : une grosse polémique éclate autour d’agents fédéraux

Des voix se sont élevées pour dénoncer l’opération que serait en train de mener des agents fédéraux circulant dans des véhicules banalisés à Portland aux Etats-Unis. Les organisations de défenses des Droits de l’Homme fustigent en effet les arrestations de certains manifestants qui ne se seraient pas passées dans les règles de l’art. A en croire les informations relayées par les médias locaux, depuis le 14 juillet, ces agents fédéraux procèdent à des interpellations sans fournir aux personnes le motif de leur arrestation.

« On aurait dit un film d’horreur »

 C’est le cas de Mark Pettibone qui raconté sa mésaventure au quotidien américain Washington Post. Il confie avoir été interpellé par des hommes en uniforme kakis. Ces derniers en fourgonnette civile se seraient arrêtés auprès lui et l’auraient amené. «On aurait dit un film d’horreur ou de science-fiction», avait-il confié. «Ce qui se passe en ce moment à Portland devrait inquiéter tout le monde aux États-Unis», a dénoncé Jann Carson, responsable de l’organisation de défense des droits civiques ACLU dans l’Oregon, État du nord-ouest du pays.

Publicité

Une comédie politique selon la gouverneure

«Habituellement, lorsque vous voyez des gens dans des voitures non siglées prendre de force quelqu’un dans la rue, cela s’appelle un enlèvement», a-t-il poursuivi. La première autorité de la localité a également marqué son opposition à cette manière de procéder. La gouverneure démocrate de l’Oregon, Kate Brown, par une publication sur le réseau social Twitter a dénoncé cet état de choses. «Cette comédie politique du président Trump n’a rien à voir avec la sécurité publique», avait-elle indiqué sur le réseau social de l’oiseau bleu.

Un communiqué de l’agence des douanes et de la protection des frontières (CBP) rendu public ce vendredi 17 juillet a tenté d’expliquer cette opération. Selon ce communiqué, les agents auraient procédé aux interpellations après avoir eu des informations selon lesquelles des poursuivis auraient été identifiés dans une vidéo. Ils seraient soupçonnés d’avoir physiquement attaqué des agents ou biens fédéraux.

Une réponse

  1. Avatar de Houessou Olivier
    Houessou Olivier

    Benin
    Atlantique
    Allada
    Sekou
    Dodji Aliho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité