Accord entre Israël et les Emirats : Trump jubile

Ce jeudi, selon le communiqué conjoint, publié sur le site de l’Ambassade des USA en Israël ; Abou Dabi et Jérusalem , sous l’égide de Washington, concluaient une entente inédite. le président Donald J.Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le cheikh Mohammed Ben Zayed, prince héritier des Émirats arabes unis ont convenu au cours des dernières heures, de la normalisation complète des relations entre Israël et les Émirats arabes unis. Un fait diplomatique majeur qui devrait faire progresser la paix dans la région du Moyen-Orient et pour laquelle le président Trump, médiateur, n’est pas peu fier.

Trump parle d’une « percée historique »

Toujours selon le communiqué conjoint, le Premier ministre Netanyahou et le prince héritier le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane « expriment leur profonde gratitude au président Trump pour son dévouement à la paix dans la région et pour l’approche pragmatique et unique qu’il a adoptée pour y parvenir ». Des remerciements qui que le président américain avait apprécié. Puisque Donald Trump dès ce jeudi avait tenu publié sur son compte officiel twitter le communiqué en entier.

Publicité

L’accord, connu sous le nom d’Accord d’Abraham, devrait conduire Israël à mettre un terme à toute annexion des territoires palestiniens en échange de l’établissement de relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis. Mais pas seulement puisque selon la presse américaine, Israël et les Émirats arabes unis après 49 années de tensions, pourront désormais entamer de véritables coopérations dans un large éventail de domaines, notamment le tourisme, l’éducation, la santé, le commerce et la sécurité.

Pour le président Trump, « les problèmes du Moyen-Orient ne peuvent être résolus que lorsque des personnes de toutes confessions se rassemblent pour lutter contre l’extrémisme islamique et rechercher des opportunités économiques ». Une victoire personnelle donc pour le président américain qui selon la presse américaine, n’a ménagé aucun soutien diplomatique pour permettre à l’accord de paix de voir le jour. Et une victoire diplomatique importante, au regard des prochaines joutes électorales de Novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité