vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Aïvo reçoit soutiens et bénédictions pour son combat pour le rassemblement

Par Prince Amassiko
24-08-2020
(Tout le monde en parle)
11
Joël Aïvo (Photo DR)

Joël Aïvo (Photo DR)

FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin: l’Agence Pénitentiaire du Bénin répond à Joël Aïvo
    Bénin: l’Agence Pénitentiaire du Bénin répond à Joël Aïvo
  • Bénin : Aïvo dénonce une « vengeance politique » contre sa personne
    Bénin : Aïvo dénonce une « vengeance politique » contre sa personne

Sans relâche, le professeur Joël Aïvo poursuivit son dialogue itinérant avec les populations. Et la mobilisation citoyenne spontanée grandit. Le week-end écoulé a été un véritable marathon pour le professeur. Déjà, le vendredi 21 août 2020 à Akpakpa, l’Agrégé de droit public a, une nouvelle fois, démonté la loi sur l’embauche qui serait «la première des lois à abroger dans tout juste 7 mois ».Il a été reçu par le Mouvement MIB qui a rassemblé ses militants des six (6) premiers arrondissements de Cotonou pour dire lui leur détermination à se battre pour le Bénin. Les militants de ce mouvement ont invité Joël Aïvo à porter leurs espérances.

L’ancien président de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) et son équipe ont effectué une tournée dans la 19è circonscription électorale (Porto-Novo, d’Adjarra, Sèmè-Kpodji et les Aguégués) ce samedi 22 août 2020. Là, le probable candidat à la présidentielle de 2021 a reçu le soutien et les encouragements de deux mouvements de femmes et de Jeunes, meurtris par la gouvernance du quinquennat finissant dont ils ont clairement souhaité la fin. Il y a dénoncé «les injustices politiques » présentées comme des réformes. Pour lui, la conséquence de ces injustices politiques a été « la dislocation des anciens partis politiques, l’humiliation des anciens chefs d’Etat et du Président Adrien Houngbédji, l’exile de Sébastien Ajavon, Atao Hinnouho et de plusieurs autres compatriotes, mais surtout la mort de plusieurs Béninois ».

Le professeur Joël Aïvo a profité pour présenter ses propositions «pour un renforcement des liens économiques et commerciaux avec le Nigéria, un pays avec lequel nous partageons une identité culturelle commune, des langues et même des patronymes communs ». A Dangbo, il a été reçu par une délégation de personnes venues des cinq (05) communes de la 20e circonscription électorale (d'Adjohoun, d'Akpro-Missérété, d'Avrankou, Bonou et Dangbo) et qui lui a transmis le message de détermination de leurs mandants à se battre contre l’injustice du parrainage.

Des bénédictions

Le cap a ensuite été mis sur les communes de Kétou, de Pobè et d’Adja-Ouère le dimanche 23 août 2020. Le professeur a rendu visite à sa majesté Akanni Adédoun Loué Adémonla, 51e roi de Kétou, et reçu sa bénédiction pour le combat qu’il mène pour l’apaisement et le rassemblement des Béninois. Il a reçu également les bénédictions de Oba Eléchi Asingbo Ele II, roi de Pobè. A Kétou, Pobè et Ikpinlè (Adja-Ouèrè), le professeur Aïvo a rencontré plusieurs groupes de militants et de sympathisants. Le professeur leur a apporté un message de paix, mais de fermeté face aux menaces que le pouvoir en place fait planer sur la démocratie béninoise et sur les libertés. Il a également déploré l’appauvrissement des populations alors que le gouvernement n’a de cesse de vanter les excellents résultats économiques de son action.

La mobilisation citoyenne se poursuit

Le périple de l’ancien doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques (FADESP) de l’université d’Abomey-Calavi, Joël Aïvo à travers le Bénin entamé depuis deux ans, lui a permis de discuter et d’échanges avec les Béninois sur le présent et l’avenir du Bénin. Il a pu présenter ses propositions pour que le pays puisse renouer avec la démocratie et amorcer le développement dans la paix et l’union de ses fils et filles. Et son message semble déjà fait écho. Car, de plus en plus, il s’observe une mobilisation citoyenne spontanée autour de lui. Le samedi 22 août 2020, il y a eu le lancement à Grand-Popo du mouvement 1000000 de femmes pour Joël Aïvo. La présidente de ce mouvement de femmes, Marie-Madeleine Boni justifie «nous avons décidé de nous lever parce que le pays pour lequel nos ancêtres ont parfois sué du sang et dont nous avons en toute confiance remis le sort entre les mains de nos dirigeants actuels, vit depuis bientôt cinq (5) ans les moments les plus difficiles de son histoire ». Ce même samedi 22 août, la coordination départementale Borgou des Fan Clubs Frédéric Joël Aïvo a fait sa déclaration de soutien au professeur. Ils se disent prêts à faire renaître le Bénin.

Commentaires 11

  1. Arielle dit :
    25/08/2020 à 09:54

    😏😏

    Répondre
  2. Paul Ahéhénou dit :
    24/08/2020 à 20:36

    Mon oeil!! Le Bénin vit depuis 5 ans les pires moments de son histoire??? Plutôt les pires moments pour les habitués du partage de gâteaux. Il n’y a plus de gâteau à partager, et les gens sont fâchés, très fâchés même contre le Président Talon, champion de la lutte contre la corruption que le Bénin n’ait jamais connu. Aïvo n’a qu’à rassembler autour de lui les vautours. Ils se rassasieront des carcasses de leur défaite annoncée.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      25/08/2020 à 02:11

      Il n’y plus de gâteau à partager, mais Talon seul peut tout prendre !!!
      Ça ne marchera pas. Même dans 10 ans il sera rattrapé

      Répondre
    • Arielle dit :
      25/08/2020 à 09:52

      🤣🤣🤣

      Répondre
  3. Sonagnon dit :
    24/08/2020 à 18:36

    Tous les patriotes béninois, de toute, obédience, doivent se mobiliser derrière le Pr Joël Aivo pour faire renaître notre cher et beau pays.

    Le Bénin plongé dans l’abîme du mensonge, de la manipulation et de la tricherie à tous les niveaux doit renaître de ses cendres !!!

    Je crois que Dieu nous a envoyé le véritable rédempteur.
    A mon avis, ll n’a ni l’orgueil d’un Nicéphore SOGLO, ni l’amateurisme de Yayi Boni, encore moins les carences de Mathieu KEREKOU. Et surtout n’est nullement un prédateur sans foi ni loi, comme l’autre.

    C’est un serviteur au vrai sens du terme !!!

    De part sa formation et sa profession, il est préparé à servir au plus grand sommet de l’Etat. Le Bénin n’aura aucune excuse de ne pas expérimenter un tel homme. On en a jamais eu l’occasion.

    Et je crois fermement que c’est son heure. Et surtout avec lui, ce serait une aube véritablement nouvelle.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      24/08/2020 à 19:35

      Sonagnon
      Retens ceci , Aïvo ne pèse rien dans ce pays.
      Une confidence ; il fait tout ça pour le compte du prego .
      Inscrivez ça sur vos mûrs
      Le KO est enclenché. Aïvo trouble le jeu des démocraties incendiaires.
      Talon 10 ans
      Un coup KO
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
  4. magbedo dit :
    24/08/2020 à 18:17

    Nul et de nul effet. A. J ne ait que le poids de lui même à peine. Vous allez tirer les conclusions dans quelques mois.
    Il ne faut pas qu’il prenne le nom de quelqu’un pour faire de la politique.

    Répondre
  5. mina dit :
    24/08/2020 à 15:39

    il y’a des presidents qui preferent corrompre les grands electeurs et acheter les votes, aivo mene un combat pour la justice et defend ses idées, bonne chance a lui, le benin a le choix et a le droit de changer son destin, la continuité c’est pas forcé

    Répondre
  6. Fire dit :
    24/08/2020 à 15:32

    Vous allez en souffrir mais vous ne pourrez rien arrêter c’est un volcan en marche rdv le week-end prochain pour d’autres randonnées tu y es invite

    Répondre
    • George dit :
      25/08/2020 à 01:45

      Tu manques d argument à copier sans foi une phrase adressée par Talon vers les aigris haineux sur sa politique de réforme. Visiblement c’est toi qui souffre, fait toi soigner.

      Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    24/08/2020 à 14:45

    Sans relâche ; le professeur Aivo se promène désespérément.
    Lamentable.
    On se lève un matin et on prend son bâton de pelerin pour rencontrer les populations en qualité de sauveur .
    Cherchez l’erreur
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dr Doss dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?
  • Dr Doss dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?
  • Dr Doss dans Tensions entre Talon et les anciens présidents: Lionel Talon et Chabi Yayi pour faire descendre le mercure ?
  • Mike dans Lune : cette découverte exceptionnelle qui va changer la donne
  • Mike dans Accident spectaculaire : une voiture s’envole après avoir heurté un pneu (vidéo)

Flux À Lire aussi

  • Journal du 31 Mars 2023 (pour abonnés)
  • Régisseur de prison : le poste le plus risqué au Bénin
  • Décès du célèbre tiktokeur ghanéen Ahuofe, fan de 2pac
  • Nigéria: Yul Edochie, star de Nollywood, perd son fils aîné, sa seconde épouse critiquée
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter