Le gouvernement du Bénin vient de prendre deux décisions sociales en faveur des agents de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP-SA). Il a décidé de payer les arriérés de cotisations sociales dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en faveur des agents retraités. De même, le gouvernement veut payer les arriérés des capitaux-décès aux ayants droits des ex-agents de la société, décédés en fonction.
C’est par deux communiqués datés de ce mercredi 19 août 2020 que l’administrateur provisoire de la SONACOP-SA, Comlanvi Alain Honou a annoncé la nouvelle. Selon le premier communiqué, le gouvernement a fait décaisser une somme de 748 631 841 millions FCFA pour les agents retraités de la société, ayant subi des décotes sur leur pension du fait du non reversement des cotisations. Ces retraités vont percevoir la totalité de leur pension. Dans le communiqué, l’administrateur provisoire de la société invite les agents concernés à se rapprocher sans délai de la CNSS, en vue des formalités à remplir pour la perception de la totalité de leur pension et le remboursement intégral des retenues opérées.
Des ayants droits des ex-agents soulagés
Le second communiqué publié par la société a trait aux ex-agents de la SONACOP-SA décédés en fonction. Selon la société, le gouvernement a débloqué une somme de 174 189 940 FCFA. Cette somme va couvrir la totalité des arriérés de capitaux-décès dus aux ayants droits des agents décédés en fonction. Pour percevoir ces droits, l’administrateur provisoire de la SONACOP-SA invité les ayants droits dont les capitaux-décès n’ont pas été payés à s’adresser au responsable des affaires financières de l’administration provisoire pour les formalités à remplis. Deux bonnes nouvelles pour deux catégories d’agents de cette société qu’il faut saluer. Mais, le gouvernement doit aussi penser aux agents licenciés.
Laisser un commentaire