Bénin : La SONACOP prend des décisions en faveur des retraités et des ex-agents

Le gouvernement du Bénin vient de prendre deux décisions sociales en faveur des agents de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP-SA). Il a décidé de payer les arriérés de cotisations sociales dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en faveur des agents retraités. De même, le gouvernement veut payer les arriérés des capitaux-décès aux ayants droits des ex-agents de la société, décédés en fonction.

C’est par deux communiqués datés de ce mercredi 19 août 2020 que l’administrateur provisoire de la SONACOP-SA, Comlanvi Alain Honou a annoncé la nouvelle. Selon le premier communiqué, le gouvernement a fait décaisser une somme de 748 631 841 millions FCFA pour les agents retraités de la société, ayant subi des décotes sur leur pension du fait du non reversement des cotisations. Ces retraités vont percevoir la totalité de leur pension. Dans le communiqué, l’administrateur provisoire de la société invite les agents concernés à se rapprocher sans délai de la CNSS, en vue des formalités à remplir pour la perception de la totalité de leur pension et le remboursement intégral des retenues opérées.

Publicité

Des ayants droits des ex-agents soulagés

Le second communiqué publié par la société a trait aux ex-agents de la SONACOP-SA décédés en fonction. Selon la société, le gouvernement a débloqué une somme de 174 189 940 FCFA. Cette somme va couvrir la totalité des arriérés de capitaux-décès dus aux ayants droits des agents décédés en fonction. Pour percevoir ces droits,  l’administrateur provisoire de la SONACOP-SA invité les ayants droits dont les capitaux-décès n’ont pas été payés à s’adresser au responsable des affaires financières de l’administration provisoire pour les formalités à remplis. Deux bonnes nouvelles pour deux catégories d’agents de cette société qu’il faut saluer. Mais, le gouvernement doit aussi penser aux agents licenciés.      

5 réponses

  1. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Cette décision salvatrice du Gouvernement Talon vient remettre à jour les tares congénitales de notre pays en matière de gestion des entreprises publiques. C’est lieu de relever que tous les Etats au monde, y compris ceux de l’Afrique de l’Ouest, se sont appuyés sur les entreprises de téléphonie mobile et de commercialisation des hydrocarbures pour accumuler des réserves financières qui ont servi à lancer les fonds souverains d’investissements stratégiques. Sauf le Bénin.
    Alors que la Sonatel verse chaque année depuis plus de 20 ans, plus de 200 milliards de FCFA (dividendes et impôts et taxes) à l’Etat du Sénégal, Bénin Télécom Services et Infrastructures, héritières de l’OPT à bamboula depuis Kérékou, sont des gouffres structurels à déficits (plus de 250 milliards mis à la charge de l’Etat).
    Dans le domaine de la commercialisation des hydrocarbures, le Bénin fait aussi exception en matière de gabegie financière avec la Sonacop qui n’a jamais pu dégager le moindre francs cfa de bénéfice. Alors que la SONIDEP au Niger et la SONABHY au Burkina Faso constituent des sources de réserves financières dont l’Etat se sert pour la promotion d’entreprises stratégique dans ces pays respectifs.
    Dans les années 90, Sonatel au Sénégal avec Alcatel et OPT Bénin avec Titan, se sont engagés dans des investissements de fibres optiques. Au début des années 2000, Sonatel avait déjà émaillé le Sénégal avec un déploiement réussi d’ADSL. Au Bénin, pas un seul kilomètre de fibre optique posée. On en est aujourd’hui encore aux balbutiements…au plan de la pose de fibre optique…
    Sommes-nous condamnés à subir éternellement la cupidité et l’impéritie de nos cadres ???
    Il faut mettre fin aux entreprises publiques au Bénin..

  2. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Face à action programmée bien montée, les travailleurs de la Sonacop se retrouvent malheureusement sans emploi. Une information portée à leur connaissance dans l’après-midi de ce mardi 30 juin 2020 par l’administrateur provisoire chargé de la liquidation de la société bien préparé pour le coup, informe les agents au siège, dans les dépôts et dans les stations qui ne fonctionnent plus depuis des mois ont été congédiés. Un sort qu’ont subis les travailleurs de plusieurs autres sociétés dissoutes depuis l’avènement de la Rupture.
    Le cercle des chômeurs continue ainsi de s’agrandir sous le régime Talon. Triste. Selon le site, le volet relatif aux droits des travailleurs pourrait ne pas prendre en compte la convention des agents de la Sonacop. Il leur sera donc appliqué, les récentes lois “décriées“ encadrant l’embauche au Bénin. La même source indique que les autorités auraient estimé que la convention des travailleurs leur donnait trop d’avantages. Un véritable coup de massue sur la tête de ces travailleurs de la Sonacop. C’est vraiment qu’il s’agit. La question qui vient à l’esprit :
    1- les stations-services ont elles failli ?
    2- les dépôts ont-ils failli ?
    Ce qui revient à l’esprit, suite à la fermeture de la frontière du Nigéria par quelle magie les stations services de la Sonacop ont repris subitement service pour un temps ?
    Les stations privées qui ont remplacé les stations de l’état sont approvisionnées par quels dépôts ?
    Ont-ils des dépôts personnels ?
    A la remarque, il n’est un secret pour qu’on retrouve le patron de la station service number one nommé comme le président d’une chambre !!!!!!!!!!

    1. Avatar de george
      george

      est ce que la sonacop produit du petrol? ces elites ont mal geré depuis des decennies cette société d’etat qui a toujours vecu de subvention. il est temps que cette mascarade cesse. tu critiques ici mais tu fais partie de ceux qui vont aller acheter du petrol pkayor qui a tué cette societé de distributeur de carburant.

  3. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    du n’importe quoi,

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pourquoi la Sonacop si ce n’est le gouvernement de mon pays.
    Ce titre n’est pas à la hauteur de l’engagement financier pris par le gouvernement pour pallier aux insuffisances et lacunes de Yabo
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité