,

Bénin : Talon accorde la grâce à plus de cent prisonniers

La tradition est respectée. A la veille de la commémoration de l’indépendance du Bénin, le président de la République accord la grâce à des prisonniers qui sont qualifiés pour. Ainsi, le chef de l’Etat Patrice Talon a gracié des prisonniers ce 31 juillet 2020, à la veille des 60 ans d’indépendance du Bénin. Ils sont plus de cent prisonniers à bénéficier de cette grâce présidentielle. Au total, 131 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle et formalités d’usage pour la sortie des bénéficiaires sont en cours. Mieux, certains peuvent sortir dès ce lundi 3 août 2020.

Les arrêtés de la libération de ces prisonniers ont été signés par le ministre de Justice Séverin Quenum le 28 juillet 2020. Selon les informations rapportées par Frisson radio, les prisonniers condamnés pour crimes de sang, viols sur mineur, trafics d’organes humains ou escroqueries en bande organisées ne peuvent pas bénéficier de cette grâce présidentielle. Pour bénéficier de cette libération, il faut avoir été jugé ou condamné et avoir purgé la moitié de sa peine. Ceux qui sont ont commis des crimes économiques doivent payer la moitié des sommes dues avant de bénéficier de la grâce.

Publicité

Parmi les prisonniers graciés, il y a 61 de la  prison civile d’Akpro-Missérété, 22 de la maison carcérale d’Abomey, 21 de Natitingou, 19 de Lokossa, cinq de Savalou, un de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), et deux jugés par le tribunal de Pobè. La présente grâce présidentielle fait suite à celle accordée à 411 prisonniers libérés sous conditions au mois de mai 2020.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La grâce présidentielle est une prérogative attachée à la fonction. Le président en dispose à sa discrétion, elle ne se discute pas. C’est une survivance de l’ancien régime (royal) français, remise au goût du jour par de GAULLE ( Ve République française). Les pays africains francophones en ont hérité.
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    OLLA OUMAR et compagnie rêvent d’une cours spéciale pour juger le Pdt Talon. Vous allez rêver longtemps, et le jours finira par se lever et vous allez vous rendre compte de votre rêve n’est que pure fiction. Car le peuple sera toujours reconnaissant au Pdt Talon.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Des décisions de grâce qui montrent encore une fois la grandeur de l’homme d’Etat. Peu importe ce qu’en disent les détracteurs qui ne voit que le mal partout et dans tous les actes de son excellence le Pdt Talon. Mais tant pis. Que dire de Napoleon 1, qui affirme sans preuve que le Pdt Talon a supprimé la gratuité de la césarienne: PURE MENSONGE. C’est toujours en vigueur. Dites ce que vous savez, et cessez les mensonges.

  4. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Napoléon 1 tu ne vis pas au Bénin . Donc, cesse de raconter des balivernes. Dans quels domaines les programmes mis en place par YAYI ont fonctionné normalement ? Nulle part. Comme dans d’autres secteurs, la césarienne gratuite était un mythe. Dès que les femmes en couches arrivent à la maternité, on leur demande d’aller acheter tous les intrants ( fils, bétadine, tampons, agrafes, etc.) Seule la prestation du gynéco est gratuite (puisqu’il est payé par l’Etat). Je te mets au défi de démonter le contraire puisque j’ai vécu en direct la situation de ma nièce dont je conserve encore les pièces justificatives. Il en a été de même avec son fameux RAMU qui n’a servi à personne.
    Quant à l’embellissement du Palais, il s’agit de travaux entamés par Yayi Boni qui n’a jamais pu les achever faute de contrôles appropriés. Les prestataires qui avaient encaissé tout l’argent destiné aux aménagements alors que l’exécution n’était qu’à 50%, comme de coutume sous Yayi (cf Maria Gletta et Siège Assemblée Nationale). Ils ont sommés d’achever les travaux dans les normes sous peine de poursuite judiciaire. Même pour les fleurs, pour des millions décaissés, seules quelques variétés ont plantées de façon éparse ici et là. Et vous connaissez Talon ? Ils ont dû s’exécuter illico presto.
    Qui n’a pas fait d’enquête n’a pas droit à la parole (dixit Kérékou).
    Pour le reste, continuez à répéter vos contrevérités tant que ça vous chante, elles ne seront jamais transformées en vérités.

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Sous Talon l’aide pour opération de césarienne aux femmes en couche est supprimée. La raison avancée est que le pays manque de ressource. Depuis sont mortes chaque jour des femmes béninoises faute de cette aide. Dans tout le pays les médecins et les agents de santé manquent des outils et équipements de travail qui sont nécessaires. On dit aux populations qu’il n’y a pas de ressources suffisantes pour cela. Quand bien-même que chaque jour les entreprises privées de Talon, en tête la PVI soustraient aux caisses publiques d’énormes ressources dont le pays a nécessairement besoin. Quand bien-mêmes que le Président, les ministres, députés, préfets et chefs des soi-disant institution de la République sont à des salaires enviés et enviables qu’ils appellent « salaires politiques » dont les montants sont soyeusement cachés au public.
    Y a-t-il une justification rationnelle quand des femmes meurent en couche, faute des soins nécessaires, quand les hôpitaux manquent de tout, quand il manque d’encadrement, d’enseignants et d’infrastructures vitaux dans les écoles du pays et que l’on endette quotidiennement le pays pour rénover le palais de la présidence et asphalter les rues de Cotonou qui ne résistent pas à l’inondation en saison pluvieuse ?
    Ne dit-on pas que « le nécessaire passe avant l’agréable ». Décidement ce régime est tombé sur la tête. Allez en juger vous-même.

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Quand viendra son tour , aucune grâce à ce talon 😎😎😎😎

  7. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    créer un tribunal d’exception « la CRIET » pour condamner et envoyer des innocents en prison pour ensuite gracier quelques uns est un acte insensé et criminel.

  8. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    Oh mon oeil, c’est de la comédie, quand est ce que Laurent Metognon quittera la prison ? On a besoin de réponse à cette question

    1. Avatar de Built
      Built

      Par exemple jusqu’en 2016 le Bénin ne disposait pas d’une IRM. Il fallait aller à Lomé pour le faire. Depuis 2018 le dispose d’une IRM. Il est indéniable que beaucoup d’efforts restent à faire mais cette polémique autour de la rénovation de la présidence n’a pas lieu d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité