La tradition est respectée. A la veille de la commémoration de l’indépendance du Bénin, le président de la République accord la grâce à des prisonniers qui sont qualifiés pour. Ainsi, le chef de l’Etat Patrice Talon a gracié des prisonniers ce 31 juillet 2020, à la veille des 60 ans d’indépendance du Bénin. Ils sont plus de cent prisonniers à bénéficier de cette grâce présidentielle. Au total, 131 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle et formalités d’usage pour la sortie des bénéficiaires sont en cours. Mieux, certains peuvent sortir dès ce lundi 3 août 2020.
Les arrêtés de la libération de ces prisonniers ont été signés par le ministre de Justice Séverin Quenum le 28 juillet 2020. Selon les informations rapportées par Frisson radio, les prisonniers condamnés pour crimes de sang, viols sur mineur, trafics d’organes humains ou escroqueries en bande organisées ne peuvent pas bénéficier de cette grâce présidentielle. Pour bénéficier de cette libération, il faut avoir été jugé ou condamné et avoir purgé la moitié de sa peine. Ceux qui sont ont commis des crimes économiques doivent payer la moitié des sommes dues avant de bénéficier de la grâce.
Parmi les prisonniers graciés, il y a 61 de la prison civile d’Akpro-Missérété, 22 de la maison carcérale d’Abomey, 21 de Natitingou, 19 de Lokossa, cinq de Savalou, un de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), et deux jugés par le tribunal de Pobè. La présente grâce présidentielle fait suite à celle accordée à 411 prisonniers libérés sous conditions au mois de mai 2020.
Laisser un commentaire