A moins de trois mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, l’opposition est en grande difficulté. En début de ce mois, certains ténors de l’opposition dont Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, tous hors du territoire ivoirien et condamnés à Abidjan, ont été surpris de voir leurs noms supprimés de la liste électorale provisoire rendue publique par la CEI.
Le mardi 04 août 2020 le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime avait indiqué, que la condamnation pour crimes ou pour délits et la déchéance des droits civils et politique, ainsi que le décès d’un électeur entraînent de fait, sa suppression de la liste électorale. Ce qui explique donc la radiation de la liste électorale provisoire de ces tenants de l’opposition ivoirienne.
Une décision inacceptable
Mais en dépit de ces radiations comme le refus de délivrance de passeport de service à Laurent Gbagbo qui souhaiterait rentrer au pays, les partisans en Côte d’Ivoire de tous ces ténors ne pensent pas laisser faire le régime du président Ouattara. Lors d’une visite mardi dernier d’une délégation du Front populaire ivoirien (FPI pro-Gbagbo) au domicile du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, les deux partis « ont trouvé inacceptable, le refus d’un passeport ordinaire à un citoyen ivoirien et se sont étonnés de la radiation du Président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2020 »
En conséquence, « le PDCI-RDA a marqué au FPI son accord pour prendre part aux actions prévues par celui-ci en vue de rétablir le président Laurent Gbagbo dans ses droits, mais également pour son retour en Côte d’Ivoire », indique le communiqué final signé conjointement par les deux partis.
Le camp Soro s’organise
Egalement, du côté du mouvement Générations et peuples solidaires (GSP) de Guillaume Soro, l’heure est la mobilisation afin de présenter la candidature de l’ex-président de l’Assemblée nationale pour les élections. « Actuellement nous sommes en train de recueillir les parrainages, dès que c’est prêt nous allons déposer les dossiers de Guillaume Soro et nous allons battre campagne » avait déclaré au micro de RFI, Touré Moussa, le directeur de communication de l’ex-PAN, Guillaume Soro.
Dans la même veine, les partisans de Blé Goudé ne sont aussi pas prêts à lâcher prise. Le secrétaire général du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), Patric Saraka, avait déclaré lors d’un point de presse le mardi 04 août, que le COJEP usera de toutes les voies de recours légales et démocratiques pour rétablir son premier responsable dans ses droits.
Laisser un commentaire