Le gouvernement américain a arrêté son aide militaire au Mali, suite au renversement du président Ibrahim Boubacar Keita, par les militaires. L’information a été donnée hier vendredi 21 août 2020, par l’émissaire américain pour le Sahel, Peter Pham. Il a confié à des journalistes qu’« Il n’y a plus ni formation, ni soutien aux forces armées du Mali. Nous avons tout arrêté jusqu’à ce que nous puissions clarifier la situation ».
Des contacts opérationnels
Selon lui, les autorités américaines ne connaissent pas les forces impliquées dans la mutinerie, « qui est spécifiquement impliqué, ni vers où vont les loyautés ». Peter Pham a par ailleurs précisé que l’administration Trump est en contact avec le comité national pour le salut du peuple, le groupe formé d’officiers ayant pris le pouvoir. « Ces contacts sont opérationnels, ils ne signifient pas une reconnaissance (de la junte), mais l’admission que ces gens ont à un certain degré le contrôle sur certaines choses » a-t-il ajouté. Peter Pham a également souligné que la mutinerie n’aidera certainement pas les troupes étrangères qui combattent les groupes djihadistes au Sahel. Aussi a-t-il ajouté que son pays continuera à accorder son soutien et son partenariat avec les diverses opérations.
Pour rappel, le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a démissionné suite à son arrestation le mardi 18 août 2020. Il est accusé corruption et d’incurie. Le mouvement ayant pris le pouvoir a dit avoir l’intention de mettre en place « un conseil de transition ». Cela, avec un président qui sera soit « un militaire ou un civil».
Laisser un commentaire