Alors que la crise du covid-19 semble être de moins en moins maîtrisée, le nombre de cas à travers le monde explosant, une récente découverte menée par les scientifiques au Viêtnam, ne laisse rien présager de bon. Un cluster dans la ville de Da Nang serait à l’origine d’une nouvelle flambée des cas à travers le pays.
En effet, pour la première fois en l’espace de trois mois, un premier y a été localisé. Depuis, ce sont 174 autres cas qui ont été découverts du côté de Hanoï et de Hô Chi Min-Ville, tous ayant pour point de départ, Da Nang. Problème, cette forme de virus serait une forme « mutée ». En effet, le séquençage du génome a permis de démontrer que le taux de reproduction de cette cellule serait de 5 à 6, contre 1.8 à 2.2 en moyenne aujourd’hui.
Une version plus active du covid-19, découverte au Vietnam
De quoi alerter les autorités, d’autant que Da Nang est une ville connue pour attirer des milliers de personnes chaque été. De fait, afin d’assurer et de prendre les devants, ce sont deux hôpitaux qui ont été érigés sur place. Enfin, l’armée y a également été déployée, afin de faire respecter les consignes et enfin, de mener de véritables campagnes de désinfection afin d’éviter de trop grosses vagues de contagion.
Quels sont les risques ?
Du côté de Da Nang, les habitants sont invités à rester chez eux à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité. Les autorités des municipalités de Da Nang et alentour elles, souhaitent instaurer un confinement généralisé et empêcher quiconque de rentrer ou sortir de la région. Une réunion a été organisée en ce sens, avec le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc. De quoi alerter le secteur mais également le reste du monde, alors qu’un vaccin n’est toujours pas disponible.
Laisser un commentaire