Dieudonné : ses pages Facebook et Instagram supprimées, la Licra applaudit

Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP.

Dieudonné M’Bala M’Bala, ou ‘’ Dieudonné ’’ tout simplement est un humoriste français assez controversé. ses sketchs engagés et ses reparties faites souvent à l’emporte-pièce, lui ont souvent valu maille à partir avec les autorités françaises. En 2015, l’humoriste était arrêté et inculpé pour apologie du terrorisme après un message sur Facebook faisant référence aux attentats sur l’hebdomadaire satirique ‘’Charlie Hebdo’’. Bien avant, en 2013, il avait été inculpé pour propos haineux, avec nombre de ses détracteurs l’accusant d’antisémitisme. Une étiquette, que l’humoriste dit ne pas accepter.

Ce Lundi ; le géant de l’Internet et des réseaux sociaux, Facebook, sollicité déjà depuis l’affaire ‘’Charlie Hebdo’’ par de nombreuses organisations de la société civile française dont la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme basée à Paris, décidait de bannir « définitivement » l’humoriste de la plateforme pour  »anti sémitisme ». Une décision qui pour la ligue était à saluer, malgré le fait, selon ses responsables qu’elle aurait pu arriver une décennie plus tôt.

Publicité

Dieudonné disparait de Facebook

C’est officiel donc, Dieudonné ne pourra plus, ni sur Facebook ni sur les réseaux sociaux affiliés comme, Instagram, faire aucune publication. Cette nouvelle  avait été annoncée ce matin par la plate-forme. Selon Facebook, l’humoriste par ses propos « déshumanisants contre les juifs», avait été étiqueté individu « dangereux » et avait subi la politique en vigueur de la plateforme.

Pour le staff managérial de Facebook, la décision de bannissement n’avait pas été une décision prise à la légère, mais une décision que l’humoriste de 54 ans, aurait lui-même induit pour avoir pris l’habitude dans ses publications d’attaquer « les autres sur la base de ce qu’ils sont ». Pour ce fait, avait ajouté le réseau social, il n’aurait sa « place ni sur Facebook, ni sur Instagram ». Une décision saluée par la LICRA. Pour cette organisation française à vocation internationale de lutte contre le Racisme et l’antisémitisme, Facebook avait montré en interdisant ‘’Dieudonné’’, une certaine « prise de conscience ».

Sur un média télévisuel français, le délégué général de la Ligue, Stéphane Nivet, avait confié que ce bannissement était pour eux à la LICRA un « moment important ». Une évidence selon Nivet, que les « pouvoirs publics et les hébergeurs » se sentaient, maintenant, de plus en plus concernés par la question de la discrimination raciale. L’humoriste avait été également banni de YouTube en juin pour les même motifs.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces organisations sont « farceurs « . Juste pour tromper les vigilances.
    Si elles étaient créées par de vraies victimes, avec des dénonciations constantes du racisme contre les noirs, elles n’existeraient plus (elles n’auraient pas longues vie).

  2. Avatar de Pluton92
    Pluton92

    Quand on n’a pas d’arguments à opposer, on applique la censure, la méthode des lâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité