,

Donald Trump : après avoir affiché des doutes sur la présidentielle, il change de discours

Il y a quelques semaines, le président américain émettait un certain nombre de doutes quant au vote par correspondance. Selon lui, cela pourrait favoriser la fraude. De fait, Trump a ouvertement évoqué un possible report de la présidentielle, suscitant alors l’indignation chez les démocrates, mais également chez certains républicains.

Mais il y a quelques heures, ce dernier a surpris son monde en expliquant que la Floride, devait voter par tous les moyens au cours des prochaines élections, quitte à mettre en place le vote par voie postale. État traditionnellement républicain, la Floride pourrait donc envisager cette façon de faire. Une sortie surprenante alors que l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche a plusieurs fois exprimé ses suspicions face au vote par correspondance.

Publicité

Trump, favorable au vote par correspondance ?

Le vote par voie postale pourrait devenir la norme au cours des prochaines élections, puisque cela permettrait de drastiquement limiter les risques de contamination. Selon Trump, la façon de voter en Floride est sûre et le système électoral local est sécurisé. Selon lui, il n’y a donc aucun risque que les électeurs soient lésés d’autant que l’État est parfaitement géré par deux gouverneurs du même bord républicain. Sur Twitter, l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche s’est donc ouvertement positionné.

La Floride oui, le Nevada, non

En Floride, la façon de faire est assez stricte. En effet, les électeurs doivent faire une demande d’un bulletin de vote en ligne. Des vérifications sont alors observées au niveau des signatures et de l’identité du demandeur. Les façons de faire elles, varient en fonction des États. Le Nevada, État aujourd’hui démocrate, a pour sa part décidé d’envoyer des bulletins à tous les électeurs inscrits. De quoi agacer le président Trump, qui a confirmé vouloir attaquer l’État en justice. Selon lui, les fraudes risquent d’y être massives et cela pourrait prendre de très nombreuses années avant de s’en rendre compte. De fait, Donald Trump souhaite agir maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité