Le réseau social américain Facebook a supprimé hier mercredi 05 août 2020, une vidéo publiée par le président américain Donald Trump. Le géant mondial du numérique a en effet estimé que cette vidéo violait ses règles en matière de désinformation concernant la crise sanitaire due à la Covid-19. La vidéo en question est un extrait d’un entretien accordé par le locataire de la Maison Blanche, à un média américain. Donald Trump y a affirmé que les enfants sont presque « immunisés » contre le coronavirus.
La première fois que la plateforme supprime un post de Donald Trump
Un porte-parole du réseau social a fait savoir que « cette vidéo contient des déclarations mensongères affirmant qu’un certain groupe de personnes est immunisé contre le COVID-19, ce qui est une violation de nos politiques concernant la désinformation dangereuse concernant le COVID ». Il n’a cependant pas manqué de faire remarquer que c’est la première fois que la plateforme supprime une publication du locataire de la Maison Blanche, en invoquant la désinformation sur la Covid-19. Notons que Facebook qui possède aussi Whatsapp et Instagram, a renforcé sa politique de modération, après avoir fait l’objet de plusieurs critiques, durant ces derniers mois. Le réseau social est accusé par certains d’être un canal de transmission de « fake news », grâce aux publicités politiques qui sont diffusées sur ses plateformes.
Un message masqué par Twitter
D’autres réseaux sociaux américains ont par ailleurs emboîté le pas à Facebook. Un message du numéro un américain relayant la vidéo supprimée par Facebook, a été masqué par Twitter, pour les mêmes raisons. Aussi un porte-parole du réseau social américain de vidéo en ligne, YouTube, a souligné que la dite vidéo a été supprimée de sa plateforme, toujours pour les mêmes motifs. Toutefois, l’intégralité de l’interview, dont l’extrait a été supprimé, est disponible sur la chaîne YouTube du média.
Laisser un commentaire