Ce jeudi 27 août, le chef de la diplomatie chinoise a effectué un voyage en Norvège dans le cadre d’une tournée européenne qu’il a entreprise depuis l’apparition du coronavirus. Ce fut une occasion pour l’officiel chinois de revenir sur la polémique relative aux origines du virus qui sévit dans le monde depuis quelques mois. Wang Yi a profité de cette visite pour réfuter la thèse selon laquelle le virus aurait pris corps dans son pays.
Le virus ne serait pas apparu en Chine
«En fait, ces derniers mois, nous avons vu des informations (…) montrant que le virus est apparu dans plusieurs endroits du monde, beaucoup d’entre eux avant la Chine», a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères. «Si la Chine a été le premier pays à informer l’OMS et d’autres pays de l’apparition du virus, cela ne veut pas dire que le virus trouve son origine en Chine», a-t-il poursuivi lors de la déclaration qu’il a faite en Norvège pour balayer du revers de la main la qualification de «virus chinois» que donne le président américain à la pandémie.
La Norvège qui est le troisième pays qu’il a parcouru dans le cadre de cette tournée européenne a également été une occasion pour le ministre chinois de plaider pour la conclusion rapide d’un accord de libre-échange avec le pays. Il a notamment abordé la question relative à l’octroi d’un nouveau Nobel de la paix à l’opposition chinoise.
Laisser un commentaire