Un ancien membre des forces spéciales américaines a été arrêté par les autorités de son pays pour espionnage, en faveur de la Russie. L’information a été donnée par le département américain de la Justice, qui a précisé que l’arrestation a eu lieu hier vendredi 21 août 2020. Selon le ministère, Peter Rafael Dzibinski Debbins, est accusé d’avoir « fourni des informations sur la défense américaine à un gouvernement étranger » et risque la perpétuité.
Un « fils de la Russie »
Dans un communiqué, Alan Kolher, un responsable du FBI, avait indiqué que « les faits mentionnés dans cette affaire sont une trahison choquante, par un ancien officier de l’armée, de ses anciens compagnons d’armes et de son pays ». D’après la justice américaine, Peter Rafael Dzibinski Debbins, est né d’une mère russe, aux Etats-Unis. En 1996, il avait été approché par des agents russes, avant de rejoindre l’armée américaine. Au cours d’un séjour universitaire à Tcheliabinsk, il avait vu des agents à qui il avait affirmé être un « fils de la Russie » et être un partisan du kremlin. Ses contacts russes l’appelaient Ikar Lesnikov. L’année qui a suivi, ce dernier s’est marié à sa petite amie russe, dont le père est un officier militaire. Au cours de cette même année, il intègre les rangs de l’armée américaine.
Il a travaillé pour l’Institute of World Politics
Des années après, il a exprimé à la Russie son intention de quitter l’armée. Cependant, il a été encouragé à intégrer les forces spéciales. Dans l’acte d’inculpation, la dernière fois qu’il était en contact avec un agent russe remonte à 2011. A ce moment, Peter Rafael Dzibinski Debbins, avait indiqué qu’il se rendra à Washington. A en croire son profil LinkedIn, il avait par la suite commencé à travailler pour l’Institute of World Politics, qui est spécialisé dans le renseignement et la sécurité nationale.
Laisser un commentaire