Un employé de l’ambassade russe en Norvège a été prié par les autorités du pays de quitter leur territoire. Le mis en cause qui est rattaché à la section commerciale de la représentation diplomatique devra quitter le territoire au plus tard à la fin de la semaine. L’information a été rendue publique par le canal d’un courriel signé par une porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères, Siri Svendsen. La mesure ne serait rien d’autre qu’une suite du dossier d’espionnage évoqué au début de la semaine par les autorités du pays.
Un employé indésirable..
En effet, un Norvégien suspecté de vouloir transmettre des informations sensibles à la Russie avait été interpellé au cours du week-end écoulé. «Nous avons informé l’ambassadeur de Russie qu’un employé de l’ambassade russe est indésirable en tant que diplomate et va être prié de quitter la Norvège», indique dans le courriel l’officiel de la diplomatie norvégienne. «C’est parce qu’il a eu des agissements qui ne sont pas compatibles avec son rôle et son statut de diplomate», a-t-il par la suite justifié.
Un Norvégien mis aux arrêts
Rien ne justifie tout de même que l’employé russe déclaré persona non grata était celui qui était en compagnie du Norvégien interpellé par les services de renseignement. Ce dernier âgé de 50 ans serait un employé du bureau de certification DNV GL, spécialisé notamment dans la vérification des installations industrielles et des moyens de transport.
Laisser un commentaire