Le Bénin célèbre ce 1er août 2020, les 60 ans de son indépendance. En raison de la pandémie du coronavirus on n’a pas eu droit au défilé militaire traditionnel. Ce matin, le chef de l’Etat Patrice Talon s’est rendu à Xwlacodji (quartier de Cotonou) pour le traditionnel dépôt de gerbe sur le site du Monument aux morts, en mémoire des fils et filles du Bénin morts pour la patrie. Le premier magistrat qui portait pour la circonstance une veste noire a ensuite mis le cap sur le palais de la Marina pour la revue des troupes. C’est l’exécution de l’hymne national qui a sanctionné cet exercice.
En somme, les activités présidentielles prévues pour les 60 ans d’indépendance du Bénin ont été très courtes. La faute à la Covid-19. Le chef de l’Etat s’est d’ailleurs gardé de serrer des mains et la distanciation sociale a été respectée au cours des honneurs militaires au Palais de la République. Cette année est très spéciale pour le Bénin parce qu’il fête 60 ans d’indépendance mais aussi, les 30 ans de la Conférence nationale des Forces Vives de la Nation. Un rendez-vous historique qui a fait basculer le Bénin dans la démocratie.
En Février dernier, il annonçait des activités festives
En effet, avant 1990, le pays vivait sous la dictature du régime marxiste-léniniste du regretté Général Mathieu Kérékou. Le Bénin manque donc de commémorer avec faste deux événements extrêmement importants de son histoire à cause de la terrible pandémie du nouveau coronavirus.
Le chef de l’Etat avait vraiment envie de célébrer ces événements. En février dernier, quelques semaines, avant l’apparition de la Covid-19 au Bénin, il annonçait au cours d’une sortie médiatique des « activités festives pour marquer cette conjonction de l’indépendance nationale il y a 60 ans et des 30 ans de notre Conférence nationale ».
Laisser un commentaire