Financement des partis UP et BR lors des communales : Saine colère de Talon ou vaste comédie ?

Photo : Présidence Bénin

Dans son édition d’hier mercredi 26 août 2020, un quotidien de la place visiblement inspiré par les laboratoires rivalisant de compétence dans la galaxie de la communication rupturienne en mal de scoop valorisant les actions du ‘’Boss’’, est revenu sur les récentes participations du président de la République Patrice Talon aux réunions des partis politiques Union progressiste (UP) et Bloc Républicain (BR).

Selon le quotidien, la présence insolite du président de la république, créateur non déclaré des deux partis siamois à la réunion de leur bureau politique visait un autre objectif autrement plus important que celui d’une simple présence , fût-elle symbolique, à une instance où personne ne l’attendait. Ainsi, à en croire le canard , le président Talon voulait exprimer de vive voix sa déception quant à l’absence de transparence dans la gestion des fonds alloués aux deux partis à l’occasion des deux dernières élections(législatives et communales). Ce qu’il aurait fait dans un moment de grande colère, affirme le journal, aux deux responsables que sont Bruno Amoussou (UP) et Abdoulaye Bio Tchané (BR). L’information qui n’a fait l’objet d’aucun communiqué officiel ni d’un démenti dans la journée d’hier, a été accompagnée d’un commentaire dithyrambique à l’endroit du premier magistrat qui ne ferait aucune discrimination entre ses partisans et ses adversaires, quand il s’agit de la gestion des fonds publics. Dont acte!

Publicité

Des questions sans réponse

Si cette information largement relayée par les réseaux sociaux était avérée, elle soulève quelques interrogations de bon sens: de quels fonds est-il question? Et quel est leur montant ? De l’argent cash en espèces emballés en sachets bien reconnaissables gracieusement transmis aux chefs de partis par des missi dominici de généreux donateurs souvent des opérateurs économiques bien connus sous les régimes précédents, à l’occasion de chaque échéance électorale. Dans le premier cas, le président de la République sait parfaitement ce qu’il doit faire . De la même manière que l’Etat diligente des audits dans les sociétés d’état et les collectivités décentralisées , il devrait par parallélisme des formes, commanditer des audits des comptes des partis politiques qui bénéficient des financements publics.

Par conséquent, c’est l’argentier national et non le chef de l’Etat qui aurait dû sacrifier à ce devoir prescrit par la loi sans tambour ni trompettes.Et la célèbre Criet qu’on met aux trousses des seuls opposants et des petits voleurs en cols bleus ou blancs inconnus du grand public pourrait se mettre en branle contre les faussaires ainsi démasqués. S’il s’agit des fonds gracieusement mis à la disposition des partis siamois par l’opérateur économique Talon devenu chef de l’Etat, le donateur et les destinataires savent également ce qu’ils doivent faire .(voir ce qui dit la loi ci-dessous).Au terme de la nouvelle loi en effet,(loi 2019 -44 du 15 novembre 2019 , portant financement public des partis politiques en République du Bénin), le citoyen Talon, personne physique de nationalité béninoise , peut faire des dons à un parti politique mais pas le patron du «groupe éponyme Talon» ,personne morale. Alors, la question qui vient à l’esprit est celle ci: les chefs de deux partis siamois ont- ils déclaré ces ‘’dons’’ présumés à la cour suprême, comme le prescrit la loi?

Il y a fort à parier que les chefs de partis destinataires de ses fonds de campagne n’ont pas eu la même perception que le chef de l’Etat des fonds qui leur ont été alloués.Et qu’ils confondent les temps anciens dits de «désordre» avec ceux de la Rupture où tout serait sous contrôle strict. Dans ce cas, il revient au communicant volubile à la bouche mielleuse du chef de l’Etat ou/et au ministre «perroquet intelligent» auto proclamé de monter illico presto au créneau, pour clarifier la situation sur l’origine des fonds, leur montant et les conditions de leur décaissement pour lever toute équivoque. Sinon, cette colère saine du chef de l’Etat serait perçue pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une autre opération de charme destinée à amuser la galerie, par ces temps de pré campagne non déclarée où le président Talon est présenté comme le ‘’monsieur propre’’ qui fait ce qu’il dit et à qui tout réussit.

Ce que dit la loi

C’est la loi 2018-23, portant nouvelle charte des partis politiques qui fixe les modalités du financement des partis politiques. Cette loi parle de deux types de financement. Il y a le financement public des partis politiques et le financement privé des partis politiques. L’article 37 de cette loi stipule : «on retient par financement public de partis politiques, toutes subventions et autres aides reçues de l’Etat par les partis politiques ». Et tous les partis politiques, régulièrement constitués et en activité conformément aux dispositions de la présente loi sont à même de bénéficier de ce financement public.

Publicité

L’article 32 de la même loi définit le financement privé des partis politiques comme des ressources propres ou externes des partis politiques en dehors des subventions et autres aides de l’Etat. Au nombre des ressources propres, il y a les cotisations des membres, les cotisations volontaires et les souscriptions des membres, les produits de leurs biens patrimoniaux et les recettes de leurs activités. Les ressources externes des partis politiques comprennent les aides entrant dans le cadre de la coopération entre partis politiques nationaux, les emprunts souscrits conformément aux lois et règlements et les dons et legs. La charte en son article 35 indique que «les partis politiques peuvent recevoir des dons et legs de toute personne physique de nationalité béninoise ». Et, «les dons et legs provenant des personnes morales sont interdits ». En son article 36, elle précise que «l’ensemble des aides, des dons legs et subventions doit faire l’objet d’une déclaration adressée à la Commission électorale nationale autonome et à la Cour suprême ».

6 réponses

  1. Avatar de Le Sphinx
    Le Sphinx

    Même si les questions soulevées par l’article sont pertinentes, si tant est que l’information publiée par ce média proche de la rupture est sérieuse, il me semble que tout le monde (société civile, journalistes, analystes, politiques, politiques non rupturiens) passe encore à côté de l’essentiel.
    C’est curieux comme vous vous laissez tout le temps avoir par cet homme! Quand il prépare ses mauvais coups, il crée un écran de fumée en jetant un os à ronger à tous et, pendant que tout le monde s’agite sur des questions mineures, personne ne fait attention à ce qui se trame et, c’est lorsque la sauce est cuite, qu’on se rend compte – trop tard – qu’il y avait plus important à scruter.
    Souvenez-vous des réunions incessantes avec ses créatures jumelles, à son domicile privé ou au palais de la présidence, en prélude aux législatives qui ont abouti à la trouvaille du certificat de conformité qui a permis d’exclure tous ceux qu’on voulait écarter. Même le jour où il avait reçu les Écureuils de retour de la CAN dans ses jardins, chez lui, il avait envoyé un message annonciateur de ce qu’il préparait aux autres pour les législatives 2019 et personne n’y avait prêté attention (réécoutez le reportage de l’évènement et vous verrez). La suite, on la connait. Souvenez-vous des conclaves quelque part dans les collines (Dassa ou Savalou, je ne m’en souviens plus) toujours réunissant les mêmes acteurs et qui ont abouti au holdup d’Halloween 2019 sur Notre Constitution de 1991. On s’était agité sur les réseaux sociaux autour du secret autour de la réunion au lieu de se préoccuper de son objet et de son contenu. Dois-je continuer l’énumération? Le modus operandi semble encore être le même là. Ne vous semble-t-il pas curieux que ce soit un média proche de la marmite qui jette ce pavé dans la mare tout en sachant la polémique que cela va susciter?
    Excusez mon langage cru, mais on s’en fout que Talon soit allé exprimer sa colère à qui que ce soit et où que ce soit concernant des fonds de campagne mal utilisés, quelle qu’ait été leur provenance! Sérieusement, pensez-vous que c’est pour cela qu’il fait ces conciliabules avec ses laquais? Si ce n’était que cela et si on voulait que ce soit su, pourquoi tant de secret sur ce qui s’est dit au cours de ces deux rencontres? En réalité, la vérité est ailleurs et c’est cela qui doit préoccuper journalistes, analystes, politiques et société civile.
    Travaillons à savoir ce que ces gens-là trament, ce qu’ils se disent, plutôt que de nous occuper de l’écume des choses! C’est certainement dans la perspective des présidentielles 2021. Cherchons, trouvons et, pour une fois, anticipons et soyons inventifs pour leur faire échec.

  2. Avatar de Dasding
    Dasding

    C’est une comedie, pour salir ABT et Amoussou

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Article très tendancieux qui manque d’analyse. Et comme les gens veulent peindre en négatif tout ce que le Président Talon fait, ils manquent de voir les vertus de cet homme. Il faut plutôt voir derrière cette colère, la volonté d’assainir la gestion des ressources et de lutter contre la corruption. Il nous faut un tel président pour encore 10 ans, que les détracteurs qui sont sur ce forum le veulent ou non.

  4. Avatar de Gerard
    Gerard

    Encore un ecrivaillon en mission commandée !!! Un journaleux alimentaire !!!

  5. Avatar de Inconnu
    Inconnu

    Bon journaliste

  6. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Au lieu de rapporter des ragots, il faut procéder, comme les journalistes qui connaissent leur métier, à des investigations professionnelles. Et rendez-nous compte des résultats. Pas de spéculations inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité