La réforme ouest-africaine permettant le changement du franc CFA en la nouvelle monnaie Eco pourrait avoir un impact considérable sur les activités de la Banque de France de Chamalières. En effet, c’est cette dernière qui s’occupe de l’impression de l’actuelle monnaie des pays de l’UMOA. Aussi, espère-t-elle travailler sur les nouveaux billets. L’impression des billets de banques des 8 pays de l’Afrique de l’ouest qui veulent enclencher la réforme du franc CFA, figure parmi les activités les plus importantes du site de la Banque de France.
« Cela représente une grosse part de notre activité »
Dans une interview accordée à France 3 régions, Vincent Bonnier, directeur général de la fabrication des billets à la Banque de France, « la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) est notre client export le plus important. Cela représente une grosse part de notre activité. Pour l’instant, nous poursuivons notre coopération avec la BCEAO en répondant à leurs demandes d’impression de billets de la gamme actuelle. Les premiers billets de la commande 2021 de la BCEAO vont commencer à être imprimés à l’imprimerie de Chamalières en septembre-octobre ». Néanmoins, s’il arrivait que la BCEAO décide de ne plus collaborer avec la Banque de France, le fonctionnement de cette dernière en serait impactée.
La fin du dépôt de réserves de change
« Si jamais on se trouve dans un scenario où l’impression des billets de la nouvelle monnaie est confiée à une autre organisation, cela aura évidemment un impact sur notre activité » a précisé Vincent Bonnier. Pour rappel, hormis le changement de la dénomination du Franc CFA, l’adoption de l’Eco met un terme au dépôt des réserves de change en France. Le gouvernement français ne sera également plus présent au sein des organes de décision de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).
Laisser un commentaire