La police hongkongaise a annoncé ce mardi 25 août la blessure à la tête d’un travailleur du consulat américain. L’incident qui a causé la blessure, a eu lieu devant le siège du consulat. La victime, d’après la police a été attaquée par un inconnu qui lui a porté le coup avant de filer à l’anglaise. L’information a été également confirmée par le porte-parole de la mission diplomatique qui a indiqué que l’un des membres du personnel de la mission avait été « agressé par un inconnu ».
« L’employé ne souffre pas de blessures présentant un risque mortel », a précisé le porte-parole tout en indiquant qu’il est pour l’heure impossible d’avancer des hypothèses sur les motivations réelles de l’auteur de l’acte. Ancienne colonie britannique, et actuellement région administrative spéciale chinoise, Hongkong connait depuis 2019 une instabilité sur le plan sécuritaire, suite aux manifestations en faveur de la démocratie.
Relations diplomatiques tendues
Le gouvernement chinois a à maintes reprises accusé Washington d’être à l’origine de ces manifestations. Notons par ailleurs, que cet incident survient dans une période de grand trouble diplomatique entre Washington et Pékin, ou le président Donald Trump a multiplié ses sanctions à l’endroit des entreprises chinoises.
En février dernier, le département d’État américain avait déjà autorisé les employés du gouvernement américain et les membres de leur famille basés à Hongkong à partir volontairement « en raison d’une grande prudence liée aux incertitudes » du coronavirus.
Laisser un commentaire