En mai dernier, Washington avait sanctionné le géant chinois des technologies de la télécommunication Huawei en lui coupant l’accès aux semi-conducteurs fabriqués avec des composants américains. Egalement, l’exécutif américain, avait mis la pression sur de nombreux pays pour qu’ils excluent Huawei de leur réseau de 5G. Cette décision de l’administration Trump qui accuse le géant chinois d’espionnage au profit de Pékin a déjà des répercussions sur l’entreprise.
Lors d’un forum des industries technologiques tenu ce vendredi 7 août, Yu Chengdong, le PDG de Huawei a annoncé la cessation dès le 15 septembre prochain de la production des puces Kirin 900 utilisées pour ses smartphones haut de gamme puisque Huawei lui-même n’a pas les capacités de les fabriquer. Pour raison, l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) qui les lui fabrique en se servant de matériaux américains a arrêté de prendre ses commandes.
« Pour nous c’est une immense perte »
« Les smartphones de Huawei ne sont pas fournis en puces, en conséquence le volume de livraison cette année est un peu inférieur à 240 millions d’unités (produites en 2019) », a affirmé le PDG de la firme ajoutant que pour eux, « c’est une immense perte ».
Le mardi 14 juillet dernier, le gouvernement britannique avait annoncé qu’il allait exclure le géant chinois de son réseau 5G en raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni. Selon Oliver Dowden, le secrétaire d’État britannique au Numérique, les sanctions américaines imposées en mai à Huawei, ont pesé dans la décision du Downing Street. Notons par ailleurs, que chaque jour qui passe, les tensions entre Pékin et Washington se durcissent et Donald Trump multiplie les sanctions américaines à l’endroit de la Chine.
Laisser un commentaire