Il y a quelques semaines, le président américain Donald Trump préconisait de boire du désinfectant et de faire des UV, afin de vaincre le covid-19. Depuis, le nombre de cas lié à ces pratiques ne cesse d’augmenter. Face à cette situation, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC) ont décidé d’alerter les populations.
En effet, ces centres rappellent qu’il est très dangereux de d’ingérer ces substances, car elles sont nocives et toxiques. Quatre personnes sont récemment décédées aux USA, des suites d’empoisonnement au méthanol. D’autres sont même devenues aveugles. Pire encore, en Arizona et au Nouveau-Mexique, ce sont quinze citoyens qui ont été hospitalisés, alors qu’un homme de 44 ans est devenu épileptique.
Hausse des cas liés au désinfectant
Se rendant à l’hôpital après avoir remarqué qu’il perdait peu à peu la vue, ce dernier a effectué une prise de sang. Très vite, les médecins ont découvert une grande quantité de méthanol dans son sang. Quelques jours auparavant, ce dernier a effectivement bu du désinfectant. S’il s’est remis de son empoisonnement, notamment grâce à plusieurs jours passés à l’hôpital, ce dernier restera aveugle à vie de l’œil gauche.
La FDA américaine décide d’intervenir
La FDA, la Food and Drug Administration (FDA), agence fédérale américaine pour les médicaments, a elle-même décidé de monter au créneau, invitant à son tour, à ne pas utiliser n’importe comment les produits désinfectants et à bien respecter certains usages. Si les produits peuvent entrer en contact avec la peau, la FDA rappelle que certaines substances peuvent provoquer des empoisonnement aussi rapide qu’inattendu.
Laisser un commentaire