Il y a quelques jours nous vous annoncions que le premier ministre japonais Shinzo Abe effectuait pour la deuxième fois en huit jours des examens médicaux. Cette actualité avait alimenté des rumeurs sur l’état de santé du dirigeant japonais qui a battu le record de longévité en temps que premier ministre. Ce vendredi, l’annonce de sa démission fait la une de plusieurs médias internationaux.
L’information avait été annoncé par des médias locaux. Et l’intéressé lui-même l’a confirmé au cours d’une déclaration. En poste depuis fin 2012, Shinzo Abe aurait manifesté son intention de jeter l’éponge avant sa sortie publique pour éviter de perturber la scène politique nationale à en croire le média public NHK.
Les rumeurs sur l’état de santé du premier ministre japonais étaient devenues persistantes depuis l’annonce cette semaine de nouveaux tests qu’il a passés quelques jours seulement après le premier effectué. Ces derniers jours, Yoshihide Suga, le porte-parole de l’exécutif avait tenté de calmer les rumeurs sur un départ anticipé de Shinzo Abe. Plus d’informations dans les prochaines heures.
Laisser un commentaire