Le verdict est tombé ce vendredi 14 août pour José Filomeno dos Santos. Le fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos devra passer ses cinq prochaines années dans une maison d’arrêt. Le juge Joao da Cruz Pitra, de la Cour suprême de Luanda en a décidé ainsi dans le cadre de l’affaire relative à sa gestion d’un fonds souverain angolais entre 2013 et 2018. «Pour le chef de fraude et celui de trafic d’influence, le prévenu est condamné à une peine cumulée de cinq ans de prison», a notamment déclaré l’homme de droit à l’issue de ce procès.
Il aurait détourné 1,5 milliards de dollars
Il y a quelques semaines, le procureur avait requis près de dix ans de prison contre. Un coaccusé ainsi que deux autres personnes impliquées dans l’affaire avaient comme proposition de peine de la part du procureur 10 ans de prison. Mais ce vendredi, le juge Joao da Cruz Pitra, de la Cour suprême de Luanda a condamné ces derniers à des peines de quatre à six ans de prison. Ils sont accusés d’avoir détourné un montant de 1,5 milliard de dollars.
Isabelle dos Santos également dans le viseur de la Justice
A en croire les informations du parquet général sur cette affaire, ils auraient fait le transfert de façon illégale un montant évalué à 500 millions de dollars de la Banque centrale vers le compte londonien d’une agence du Crédit suisse. Notons que depuis quelques années, les proches de l’ancien président ayant passé près de 40 ans au pouvoir en Angola sont visés par la justice tant angolaise que portugaise. En plus de ce fils de l’ancien président, la fille de ce dernier est exposée à des poursuites judiciaires. Elle aurait détourné près de 5 milliards de dollars alors qu’elle était à la tête de la compagnie pétrolière nationale, la Sonangol.
Laisser un commentaire