Suite aux manifestations des opposants ayant éclaté en France suite à l’annonce de la candidature de l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, les partisans de ce dernier ont manifesté pour lui apporter leur soutien. En effet, plusieurs centaines de pro-Ouattara de la diaspora se sont rassemblés pour remercier le chef de l’Etat pour avoir accepté de se présenter aux prochaines présidentielles. Il se peut même que des manifestations de ce type aient lieu dans les jours à venir, pour la campagne électorale.
Le compteur à zéro selon les pro-Ouattara
Notons qu’après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir pour les prochaines élections présidentielles, l’actuel numéro un ivoirien s’est une nouvelle fois présenté comme candidat à sa propre succession. Cela malgré l’interdiction de la constitution. Cependant, Alassane Ouattara et ses partisans ont fait savoir que la nouvelle constitution remet le compteur des mandats présidentiels à zéro. La situation avait suscité la réaction de Jean-Luc Mélanchon, député français de la France Insoumise.
Il avait donc accordé son soutien à l’opposition ivoirienne, pour faire savoir qu’il désapprouve un troisième mandat d’Alassane Ouattara. « Je suis solidaire de la mobilisation populaire en Côte d’Ivoire. Pas de 3ème mandat pour OUATTARA et ses milices criminelles, » avait-il lassé voir le samedi 15 août dernier, sur Twitter. Cette intervention du député français, est survenue dans la même journée où les Ivoiriens vivants en France ont manifesté contre la candidature du chef du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Laisser un commentaire