Le Bénin a 60 ans mais dans le cul-de-sac

Un cul-de-sac, également appelé, une impasse, est un passage avec une seule entrée ou sortie. Dans le jeu d’échecs, l’impasse est une situation où le joueur dont c’est le tour de se déplacer n’a aucun mouvement légal.
Ici, impasse est en référence au contexte dans lequel une résolution ou une action supplémentaire semble très difficile ou improbable pour tous. Force est donc de constater en ce jour où nous célébrons soixante ans d’indépendance que nous sommes dans l’impasse au Bénin, dans un cul-de-sac, socio-économique et politique à tout point de vue .

Sur le plan socio-économique, même si on nous parlera désormais de « pays à revenu intermédiaire de tranche inférieure », (après les bisbilles du « rebasage » économique) ou « d’asphaltage », ne nous y méprenons pas ; la pauvreté reste rampante. Les emprunts frénétiques et récurrents, les impositions et taxations tous azimuts, les licenciements massifs, les fermetures d’entreprises fréquentes, des chômeurs par milliers , un système éducatif tangentiel, la fermeture des frontières avec le voisin fortuné de l’est, la baisse drastique du trafic portuaire, les purges au sein de l’armée, la chute du coût mondial du Coton, l’isolement diplomatique, les embastillements , le déni de justice, la fuite des capitaux, l’incapacité d’accompagnement social de COVID-19 que sais-je d’autre… sont des signes avant-coureurs d’une situation socio-économique sans issue, un cul-de-sac.
Au plan politique, le constat est sans ambages. Le pays ne peut pas, avancer ou faire des progrès depuis que subsiste l’exclusion qui a conduit à la crise poste électorale de mai 2019 ou plusieurs enfants du Bénin ont connu la morts, la population est tétanisée.

Publicité

Des lois crisogènes, une constitution non consensuelle, une assemblée nationale illégitime, des élus communaux désignés, des institutions sans crédibilité, des exilés, des résistants, des opposants, des opposants faire-valoir, des partisans, des partisans faire-valoir, des candidats sans parrains, des parrains sans candidats; une présidentielle élusive … autant d’indices patents d’un contexte politique boueux où aucun progrès ne peut être réalisé en raison d’un désaccord fondamental. En somme, il s’agit d’une impasse, d’un cul-de-sac.

Il y a peine à ne pas hurler « y a-t-il un adulte dans la maison rupture, pour parler au chef de l’Etat ? » ; lui faire prendre toute la mesure du contexte socio-économique alarmant et surtout lui expliquer que cette notion provinciale du développement qui existerait exclusif d’un ordre démocratique ou en porte-à-faux avec les libertés et droits humains, est ridicule et sans mérite. « Y a-t-il un adulte dans la maison rupture pour rappeler au chef de l’Etat » si le rêve est toujours d’être « porté en triomphe à la fin de son premier et unique mandat » comme dans un cul-de-sac, il devra se retourner car la porte de sortie est la même que la porte d’entrée… la restauration de l’ordre démocratique et républicain.

Ambassadeur Arouna

39 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Je peux comprendre..la gouvernance de kérékou..illétré et analphabté..

    Mais celui de yayi boni est en soi…un scandal…intellectuel..

  2. Avatar de Agbodjalou
    Agbodjalou

    Ca ne surprend pas. C’est un inculte que Yayi Boni son patron avait nomme a un poste qu’il ne merite pas. Talon n’est pas dans cette demarche. Apres Talon on trouvera mieux. Mais il ne sera pas question de ramener aux commandes des voleurs gens comme Yayi , Arouna, Koutche qui nous ont perdu le temps.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Le plus grand voleur du Bénin c’est qui ???
      Suivez mon regard !!!!

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        C’est celui qui a organisé une gigantesque marche contre la corruption juste pour berner les populations en vue de mieux promouvoir le vol

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Dire du Bénin d’aujourd’hui qu’il est dans l’impasse ou dans un cul de sac, c’est quand même oser. Trouver alors le mot qui convient d’utiliser pour qualifier le Bénin sous l’ère du « Docteur », Monsieur l’Ambassadeur. Il aura certainement besoin de l’aide de TCHANGO et OLLA OUMAR pour trouver le qualificatif juste. Parce que dire d’un pays qui en 4 ans est devenu un pays à revenu intermédiaire, avec une production record de coton, une croissance soutenue de 6 à 7%, etc.. qu’il est dans un cul de sac, il faut être simplement un aveugle.

    1. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      En voila encore un qui, à défaut de dire la vérité, à défaut de vivre la vie des béninois est dans un délire total et dans un mensonge gananganan.
      Le Bénin sous l’ère du docteur toussotait certes mais ne souffrait pas du syndrome de la frénésie des emprunts sur les marchés financiers. Le Bénin sous le docteur n’etait pas une grande entreprise privée volontairement étouffée par la concurrence de Bénin Control, Sodecco et autres tentacules de Talon.
      Aujourd’hui le Bénin pressurisé vit un cauchemar, un malaise, un mal être que Talon essaie par tous les moyens de cacher en tripatouillant les chiffres et les règles du jeu.
      Revenu intermédiaire invisible, simulacre de croissance évaluée à 6-7 %, un coton qui ne profite qu’a un nez grillé pur sang.
      Voilà ce que tu voudrais qu’on applaudissent avec toi pour cautionner la supercherie et la duperie du peuple par la ruse et la rage. Mais non c’est non!
      Vous vous êtes bel et bien engagés dans un cul de sac dont la sortie vous sera bien plus douloureuse que ce que vous faites vivre par mégalomanie et par cupidité au peuple béninois

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Connaissez-vous le projet pour le Benin de ces gens-là ???
    Ces gens-là qui ont obtenu des postes fantaisistes et sans qualification sous Yayi pendant que le diplomaites de carrière occupaient des bureaux poussiereux au ministère des affaires étrangères à Cotonou
    Ils reviennent via les resraux sociaux donner des leçons de gouvernance et de démocratie à Talon
    Ces gens-là étaient absents le jour de la distribution de la honte
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      LIRE : les diplomates de carrière

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        lure : via les réseaux sociaux

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Avec un tel constat , on peut dire que le bénin est dans le cul- de-talon ; ami Jojo viens avec ta bouche en forme de ventouse

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le constat, en dépit des infos distillées, est indéniable : sous le mandat actuel, le Bénin fait au mieux du sur place, sur les plans des développements économique et humain. Il a beaucoup régressé des points de vue politique et libertés publiques.
    Le déni, de bonne ou mauvaise foi, ne sert à rien. Il retarde le moment pour les béninois de se retrouver pour redéfinir une cadre de différences politiques qui convergent vers la même finalité de vivre ensemble et mieux.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Built
      Built

      Dans le domaine de l’énergie et de l’eau les avancées du régime actuel sont imbattables.

  7. Avatar de Kikimoko Le Patriote
    Kikimoko Le Patriote

    Il faut attraper la queue de Mickey, il est passé par ici ? Bah il repassera par là. Il joue au poker menteur, vrai c’est vrai, faux c’est faux où l’inverse. Il faut démêler le vrai du faux. Et il est vrai que les poches sont vides.

    Oui je vous assure qu’il est facile de reconnaître un intellectuel d’un idiot. Un idiot fait de grandes déclarations, généralise tout comme bon lui semble. Pour un idiot une corrélation est une cause et une cause est une conséquence…

    Un principe qu’il faut garder à l’esprit afin d’éliminer les explications improbables de notre sous développement est le rasoir d’Hitchens: «ce qui peut être affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve». Par conséquent il faudra mettre toutes phrases dans la cuvette et tirer la chasse.

    Et puisque le thème c’est bien le cul, cette opinion pue du cul.

    L’oiseau sur l’arbre
    La patate douce
    Dans les caniveaux de Cotonou
    Kikimoko Le Patriote réintégré

  8. Avatar de Optimiste
    Optimiste

    On parle d’incapacité d’accompagnement social dû au covid-19 mais récemment l’État a mis à la disposition du FNDA près de 50 milliards pour octroyer des prêts à 2% garantis partiellement par l’État aux exploitants agricoles. On parle d’incapacité d’accompagnement social mais récemment des sommes qui varient de 50000 à 200000 ont été distribuées à près de 40000 artisans.

    1. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      Balivernes et mensonges d’Etat. Tricheries au plus haut niveau. Quel honte de surfer sur la misère du peuple et sur la pandémie pour enrichir les siens !

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Mesures internationales d’aide financières dans le cadre de la lutte mondiale contre la crise Covid-19. Besoin urgent de redorer une image ternie à l’approche des élections présidentielles.
      \\\\ ///
      (@_@)

    3. Avatar de Francois
      Francois

      Mon cher ami il parle certainement du Benin sous leur regime sinon il vraiment besoin d’update ses informations s’il n’est pas de mauvaise foi!!

    4. Avatar de Francois
      Francois

      Il parle certainement du Benin sous leur regime sinon il a besoin d’update ses informations s’il n’est pas de mauvaise foi!!

    5. Avatar de Gombo
      Gombo

      Parlons du coton
      $867 millions exportés en 2018
      Mins de dé $300 millions payés au producteurs sur la base de 678 000 t à 265000/t
      Ou sont passés les $567 millions usd ?
      On exporte $500 million au Bangladesh, 150 millions au Viêt Nam….
      Le Bénin est sous traitant des pays à revenu dit intermédiaire!
      De quoi pavoiser ?

      1. Avatar de sultan aziz
        sultan aziz

        Gombo a fait une remarque triviale….et à finir pas poser la question qui tue..!!!

        Mais j’aurais aimé..qu’il tire lui meme les conclusions

        Remarque bien la composition…de l’aic…qui pilote..cette filière

        Remarque bien…qui controle..toute la chaine…intrants, transport..port d’évacuation

        Et tu verras…que ceux là qui *** croyant..que ..666..lachera pacifiquement se trompent

  9. Avatar de Francois
    Francois

    Systeme educatif tangentiel actuellement? Mon oiel!! Pauvrete rampante au Benin? Ok pendant qu’on y est quand est-ce que vous allez payer les citoyens que vous avez spoliees avec votre reseau ICC?

    1. Avatar de Avocè
      Avocè

      Quel idée de s’appeler François quand on veut parler en toute légitimité du Bénin

  10. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    Joeleplombier et son alter ego Zatin prouvent chaque jour, et à aisance, à quel point ils sont pauvres d’esprit. Ils n’ont plus qu’un cerveau en cul-de-sac qui leur refuse de se représenter l’impasse dont parle Arouna.
    Le président Talon se doute bien qu’il n’a plus aucun intérêt à continuer à jouer au gaïman d’Etat. Plus il avance dans ce maudit cul-de-sac, plus la sortie qui l’attend en marche arrière sera très douloureuse pour lui et ses complices. La lanière de Tchango, avocat naturel de dame Prudence Amoussou, porte-parole de la veuve et l’orphelin est déjà bien affûtée. Allez le lui dire…

    1. Avatar de Francois
      Francois

      Gaiman d’etat? Que dites-vous de ICC sous votre regime? Quand est-ce que vous allez nous rembourser nos milliards voles a la FNM avec lesquels vous faites le boucan aux Etats-Unis?

      1. Avatar de Tchango2020
        Tchango2020

        Si tu es assez con pour avoir mis tes milliards dans ICC c’est que tu es vraiment con. Tu devrais avoir honte d’en parler ici. Blaireau

        1. Avatar de Francois
          Francois

          C’est la preuve que vous etes plus escrocs que ceux que vous pensez!!

        2. Avatar de George
          George

          Après avoir spolié le peuple tu le traite de con et tu es la à intoxiquer vainement pour retourner l l’opinion publique contre le régime actuel, le seul con ici c’est toi , le peuple voit clair aujourd’hui . Talon seras réélu sans crainte et il vous écrasera définitivement

          1. Avatar de Tchango2020
            Tchango2020

            Un con comme toi ne peut venir qu’au décciurs de son semblable de con. Ça se voit que Tu défends ton ventre ici. Mais bientôt tu seras mis au chômage et tu retourneras ta veste car subitement la lucidité te reviendra dans ce cerveau pour le moment atrophié par les croquettes de mauvaise qualité qu’on te sert à longueur de journée. Espèce de chiwawa

          2. Avatar de Tchango2020
            Tchango2020

            Lire: ne peut venir. qu’au secours …

  11. Avatar de Francois
    Francois

    Il est comique ce mediocre d’embassadeur!! Qu’a t-il apporte de plus value au Benin ayant ete Ambassadeur? Est-ce seulement la chute du prix du coton qu’il a note dans ces recherches?

    1. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      Un con de plus

      1. Avatar de Francois
        Francois

        Merci. J’ai recu une education moi

        1. Avatar de Tchango2020
          Tchango2020

          Tu as reçu une éducation et tu traites l’ambassadeur de médiocre. Agavou

          1. Avatar de Francois
            Francois

            Je repete et ce n’est pas une insulte mais une appreciation qu’il a ete mediocre parce qu’ayant rien apporte de plus value a mon pays en tant que ambassadeur en son temps comparativement au mot con qui est une unsulte donc de quelqu’un qui n’a recu aucune education

          2. Avatar de Francois
            Francois

            Vous reclamez liberte expression mais n’acceptez pas qu’on fasse le debat sans insulter les gens sur votre gestion?

          3. Avatar de Tchango2020
            Tchango2020

            Je répète et je l’assume et c’’est une insulte. François t’es con

  12. Avatar de Kpalingan
    Kpalingan

    joeleplombier mérite de retourner à la maternelle et au biberon pour son manque de discernement et son déphasage face aux réalités que vivent les béninois. Même quand on se dit mouton on ne bêle pas à tout moment. Il y a un temps pour ruminer. Pauvre lobotomisé!

  13. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Cet Arouna chiale parce qu’on lui a arraché ke biberon d’ambassadeur que Yabo lui avait complaisamment attribué.
    Il faut le comprendre lorsqu’il ne raconte que des contrevérités.

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un autre cul de sac qui assimile son cas à la République du Benin
    Ces gens-là méritent un enferment pour 20 ans.
    Des apatrides.
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité