Le nombre de migrants en Italie explose

En Italie, le nombre des migrants en provenance de Tunisie a augmenté de façon exponentielle les douze derniers mois. Selon la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, dans l’intervalle d’août 2019 à fin juillet 2020, plus de 21.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit une augmentation de 148% au cours de douze mois.

Ce sont principalement des ressortissants tunisiens qui ont décidé de quitter leur pays d’origine, et pour la majorité, de manière indépendante. Cette hausse des départs de Tunisie s’explique d’après la ministre par la crise économique qui frappe le pays. « L’état d’urgence dans le pays a accru la présence des forces de police dans les villes, mais il a également entraîné une limitation des libertés individuelles, qui s’ajoute à la crise financière », avait également expliqué Paolo Howard, spécialiste des migrations.   

Publicité

La facilitation des réseaux sociaux

Pour le spécialiste, les réseaux sociaux ont joué également un grand rôle dans ses départs. « Ce sont généralement des hommes âgés de 20 à 30 ans qui sont susceptibles de partir. Ils sont fascinés par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ils réfléchissent au type d’opportunités d’emploi qu’ils pourraient trouver plus facilement en Italie comparé à la Libye, » a indiqué M. Howard. De même, d’après un journal italien, les enquêtes ont permis de découvrir que les passeurs utilisent principalement les réseaux sociaux tels que Telegram ou Facebook, pour entrer en contact avec des personnes qui sont prêtes à payer quelques milliers d’euros pour se rendre en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité