L’Afrique de l’est dominée par la culture orientale swahili dont l’héritage culturel à l’épreuve du temps, s’étend depuis l’ancien royaume de Kongo à Madagascar en passant par l’Afrique du sud. Le Swahili ou le Kiswahili désignant la langue bantoue « de la côte » marquée par une pluralité d’expressions remplies d’enseignements transmises depuis des générations. Parmi elles, il y a ce court proverbe (à l’origine dans la langue Swahili) « Dalili ya mvua mawingu » dont la transcription en français est : « les nuages sont des signes de la pluie ». C’est un proverbe plein de sens.
Les anciens ont depuis des siècles fermement intégré les phénomènes de la nature au style de vie et même dans leur manière de soigner les maux de la société sur le continent. La notion de « nuages » ne se limite pas uniquement à la masse visible composée de gouttelettes d’eau suspendues car les enseignements en Afrique font souvent un parallèle avec des situations ou des phénomènes de la vie.
Alors, pour mieux comprendre ce texte, il faut prêter une attention particulière au fait que les nuages n’annoncent pas toujours la pluie. Les nuages sont effectivement une formation climatique qui génère des précipitations pluvieuses mais ceci n’arrive que lorsque les nuages s’intensifient. En fait la signification de ce proverbe selon les sages à leurs héritiers et ceux qui l’entendent, est qu’il faut faire attention aux indications ou aux signes annonciateurs d’une situation, des conséquences de quelque chose qui va ou pourrait se passer. Il peut s’employer dans un débat, une discussion ou une situation comme un avertissement.
Laisser un commentaire