Locales au Sénégal : le parrainage supprimé

Photo AFP / MARC HOFER

Le verrou relatif au système de parrainage pour la tenue des prochaines élections locales au Sénégal a été sauté. Cette mesure instaurée par le décret du ministère de l’Intérieur dont le but est de limiter le grand effectif lors des scrutins électoraux a été supprimée par les différents acteurs politiques réunis au niveau du dialogue politique. Selon le point qui a été fait de cette séance par Cheikh Sarr, plusieurs avancées ont été notées lors de cette rencontre.

Un audit du précédent processus électoral

 «Déjà il a été décidé de faire l’audit du processus électoral. Et l’exercice doit être fait par des experts indépendants. Et nous avons vu que, si nous devons appliquer le contrôle des parrainages pour les locales cela risque d’être très dur. », a-t-il confié au micro de la Rfm. Il a profité de l’occasion pour rappeler que cette disposition qui avait été prise n’avait pas été trop facile pour la dernière élection présidentielle.

Publicité

1% à 5% de parrainages auparavant

« Maintenant nous avons discuté, majorité, société civile, non-alignés, opposition, pour que le parrainage soit supprimé pour les élections locales. Mais la caution demeure», a-t-il poursuivi. Rappelons que le décret faisait obligation aux candidats aux élections municipales et départementales de rassembler les parrainages de 1% à ,5% du corps électoral de la localité visée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité