Les Etats-Unis ont visiblement trouvé une solution pour contourner les difficultés rencontrées en matière d’Energie sur la planète rouge. Il s’agit de la construction d’un réacteur nucléaire sur la Lune. Depuis plusieurs années, la NASA serait en train d’effectuer des recherches dans le but d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’arriver à construire un réacteur capable de délivrer 10 kilowatts d’énergie sur la Lune. Le projet aurait rencontré d’énormes difficultés surtout sur le plan politique et financier.
Un appel d’offre du Laboratoire national de l’idaho
Il y a environ deux ans, les équipes de recherche seraient parvenues à faire fonctionner un prototype de 5 kilowatts. Au mois dernier, le Département de l’énergie américain a insufflé une nouvelle dynamique au projet en lançant un appel d’offre chargeant le Laboratoire national de l’Idaho de trouver un système de surface. Ceci aurait ainsi le mérite de permettre aux humains de rester longtemps dans l’espace grâce à la fission de l’atome.
Les limites de l’énergie solaire
L’option relative à la construction d’un réacteur nucléaire est pour contourner les risques auxquelles la technologie est exposée sur Mars. En effet, les navettes avaient pour coutumes d’utiliser des panneaux solaires. Mais cette source d’énergie renouvelable est exposée à certaines difficultés sur Mars. Les panneaux peuvent être plongés dans le noir au cas où les cratères et les tempêtes de sable coupent tout accès au soleil. Les batteries quant à elles ont une durée de vie limitée. Leur remplacement serait très difficile au cours d’une mission.
Laisser un commentaire