Dans un contexte de pandémie du coronavirus, l’ancien ministre de la communication Komi Koutché a lancé, ce vendredi 28 août 2020, son premier essai politique ‘’Ma Version’’. Cette cérémonie de lancement a été faite en ligne avec des points de connexion en France, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Sénégal, au Maroc. Les Béninois résidents ont pu suivre le lancement du livre en vidéoconférence à Cotonou (au Chant d’Oiseau) et Parakou.
A ce lancement, au Chant d’Oiseau de Cotonou, certaines personnalités ont répondu à l’invitation de l’enfant de ATokoligbé (Bantè). Il s’agit entre autre des présidents des partis de l’opposition, Restaurer l’Espoir Candide Azannaï, et Les Démocrates (LD), Eric Houndété, le vice-président du parti LD, Nouréni Atchadé, de l’avocat Sadikou Alao, de Alassane Tigri, l’ancien ministre des Affaires étrangères Saliou Akadiri, Anissétou Affo Djobo, Joseph Tamègnon et Gustave Assah. D’autres personnalités ont aussi suivi la cérémonie depuis leurs pays de résidence. Ainsi, l’ancien ministre de la justice Valentin Djênontin et Olivier Freemond, représentant résident de la Banque mondiale auprès du Bénin (2011-2015) ont été de la partie.
Du contenu du livre
C’est la Sénégalaise Nabou Fall depuis Abidjan qui a présenté le livre ‘’Ma version’’. Selon l’experte en communication, ‘’Ma version’’ est «un message fort et puissant ». C’est le récit du parcours initiatique d’un fils d’Afrique, du Bénin qui s’est imposé un silence violent face aux accusations dont il fait objet, attendant le moment pour donner sa part de vérité. Nabou Fall indique que dans ‘’Ma Version’’, l’auteur «livre ses frustrations de son arrestation à Madrid à cause des accusations injustes de blanchiment d’argent, les trahisons douloureuses des pseudos proches, la loyauté sans faille de certains amis, les agressions perpétrées sur sa famille restée au pays mais aussi le soutien inconditionnel de son épouse et de sa famille face au choix déchirant de l’exil ». Elle dit n’avoir pas lu l’ouvrage de Komi Koutché comme un récit mais plutôt comme un manifeste de formateur sur les questions publiques à travers des éclairages sur plusieurs dossiers pendant qu’il était aux affaires.
Il parle aussi dans cet ouvrage de l’Eco dans un chapitre avec un titre évocateur : «l’Eco ou l’autre nom du franc CFA ». Ce que l’auteur offre aux lecteurs, «c’est un regard critique du citoyen qui à son pays à cœur ». A travers une analyse critique de l’existent, une critique sans langue de bois, du système actuel et des propositions constructives, l’auteur permet d’avoir une lecture transparente de sa vision pour le Bénin dont il rêve. Dans son opus ‘’Ma version’’, Komi Koutché ne se penche pas seulement sur la jeunesse béninoise, mais aussi celle de l’Afrique. Car, selon l’auteur, tout ce qui touche la jeunesse du Bénin, touche aussi la jeunesse de l’Afrique. ‘’Ma version’’ invite chacun à rester fidèle à ses idéaux. L’engagement de l’auteur inspire à reconstruire ce qui est la Nation pour chacun. Les divergences d’opinions, les divergences d’orientation ne doivent plus constituer des crimes de lest majesté qui valent à leurs auteurs d’être emprisonnés ou exilés mais plutôt une richesse.
Témoignages et encouragements
Pour Olivier Freemond, ses premiers contacts avec l’auteur datent de l’époque où Komi Koutché était ministre de l’Information et de la communication. Lui, Olivier Freemond était représentant résident de la Banque mondiale au Bénin. Selon Olivier Freemond au moment de la nomination de Komi Koutché comme ministre d’Etat chargé des finances et des programmes de dénationalisation, le président Boni Yayi lui avait dit «tu vas voir Olivier, celui-là, il est capable ». Selon le fonctionnaire de la Banque mondiale, «effectivement, il (Komi Koutché est capable et il est courageux ». Ils ont ensuite travaillé sur plusieurs projets. Olivier Freemond dit avoir été fasciné par sa capacité au travail et son esprit vif. Pour sa part, Erice Houndété a encouragé l’homme qui a fait œuvre utile dans un pays où l’information est souvent cachée et où les dirigeants actuels fabriquent des dossiers.
«Je vis depuis août 2016 à l’extérieur de mon pays, le Bénin. J’ai décidé, après réflexion, de refonder ma trajectoire et de renforcer davantage ma résilience en retournant sur le banc, l’université. J’ai eu la chance d’avoir été admis à la célèbre Georges Washington University pour étancher ma soif de connaissances pour mieux me réarmer afin d’être à la pointe des défis de notre temps en matière de développement ». Page 40
Candide Azannaï a fait savoir qu’il n’aime pas ami avec l’auteur mais qu’il l’a suivi comme un jeune des plus brillants et curieux du Bénin. Il a fait la confidence que Koutché et lui se sont rencontrés à Paris. Après l’avoir écouté, il lui a dit qu’il n’a rien à se reprocher. Et si même c’était le cas, les dirigeants actuels du Bénin ne sont pas plus propres que lui, Komi Koutché. Azannaï a même conseillé à Koutché de ne pas se justifier sur quoique ce soit. Cette confidence faite, Candide Azannaï a indiqué que l’auteur aurait dû donner comme titre «La Version » plutôt que «Ma Version » qui laisse encore la place à d’autres. C’est aussi ce qu’a déploré Anissétou Affo Djobo. L’ancien ministre Saliou Akadiri parle de Komi Koutché comme un homme pétri d’intelligence et débordant d’énergie, un homme de dossiers qui ne dire pas n’importe quoi quand il est interpellé sur un sujet. Selon Sadikou Alao, l’auteur de ‘’Ma Version’’ est remarquable par son humilité, sa rigueur dans son professionnalisme. Valentin Djênontin confirme et ajoute que c’est un homme dynamique et déterminé qui maîtrise bien ses dossiers. Pour lui, Komi Koutché est aussi un homme spirituel et respectueux.
Sonagnon, effectivement tu n’as pas eu besoin de deuxième session, car tu n’avais même pas la moyenne requise pour être autorisé à passer le rattrapage. Nous responsables des départements universitaires, voulons aujourd’hui la qualité chez nos étudiants. Vraiment désolé pour toi. Mais ne t’en fais pas dès que Komi Koutché sera élu président (dans 250 ans), ben tu seras nommé ministre des affaires foireuses…
Responsable de département de quelle université et vous ne connaissez pas la procédure ???
Depuis le 9 août à la suite de la délibération, moi j’ai eu mes notes, et l’attestation de succès reçue à mon adresse.
Seul Sonagnon , couillon te croira! Ensemble vous aurez 0,000000000000000000000000000000000001%
J’ai suivi en live avec beaucoup d’intérêt le lancement de ce livre. Je crois que c’est une bonne chose, seulement, je dois avouer que Komi Koutché a encore des classes à faire sur le plan politique.
La théâtralisation seule ne suffit pour assurer l’alternance en 2021.
Certes, Komi Koutché est victime d’une grande injustice digne des dictatures d’un autre siècle. Mais il ne doit pas perdre de vue, qu’il doit travailler pour une alternance dès 2021, l’urgence pour le Bénin c’est ça aujourd’hui.
Que fait il dans ce sens ???
La politique c’est une course de relais, et chaque acteur quelque soit sa situation doit jouer sa partition.
Certains pensent qu’il à un destin national, mais qu’il fasse très attention, il a l’avantage de la jeunesse il est vrai, mais il a un passé que nous connaissons tous qui n’est pas nécessairement en sa faveur.
Pour le moment, c’est 2021. S’il ne joue pas sa partition, même de son lieu d’exil, il aura manqué à un devoir.
Sonagnon, vous avez passé des examens de fin d’année dans une université, vous vous en souvenez j’espère. Vous avez passé la seconde session, avez vous dit. Concentrez vous sur vos études inachevées.
Je n’ai même pas eu besoin de seconde session.
De mon point de vue la plupart ici passe à côté de l’essentiel : ce mec a compris quelque part qu’il lui avait manqué quelque chose et il s’y est mis pour ce qu’il espère être un nouveau départ pour lui.
Ne retenez que cela : passé un certain nombre d’années, il n’est pas inutile de rafraichir ses connaissances et de se (re)faire un réseau. C’est qu’il fait..
Apparemment, il a compris une chose : l’action s’anticipe de loin. Avec de la comm, l’occurrence. Plutôt que de se contenter d’aboyer, d’aucuns feraient mieux de scruter ce qu’il fait. Sa démarche n’est pas anodine.
\\\\ ///
(@_@)
Tu veux devenir son compagnon et porte parole ?
Parce que lorsqu’on ne soutient pas tes délires maladifs, on est forcément la pu… du 1er venu ?
A part le schéma du profiteur opportuniste, tu n’es pas capable de grand chose semble t-il..
Au moins on a un peu plus de lumière sur le bord… que tu montres de ta tête.
\\\\ ///
(@_@)
Tes délires d’injures ?
Pouah! La recreation est terminee au Benin…plus de temps pour ces aventurismes..
Lire… Et combien de versions auras-tu pour en finir?
C’est terrible de voir comment les gens donnent de l’importance à des fugitifs. KOMI est tout simplement un fugitif.
Il n’as cas venir donné sa version des faits devant la CRIET ici. C’est ça qu’on lui demande.
Touga , oh ! doucement ; à propos de » valeur d’un homme » , celle de talon à l’endroit des beninoises et béninois est piteuse , lui qui les considère comme des chiffons , moins que rien , peut-être qu’il aurait été plus empathique à leur égard en ayant été plus longtemps à l’Université
Cette mentalité égoiste, mal imprégnée dont souffre ce faux-type est sans bornes. Il est retourné au banc pour amadouer le people béninois ou juste pour nous faire comprendre qu’il est devenu un Saint des Saints? Quand l’éveil de la Conscience fait default il faut s’attendre à toutes les basses manifestations de la pensée. Réponds donc aux crimes que tu as commis contre ta nation au lieu de nous casser les couilles avec ta version. Et combine de versions aras-tu pour en finir?
Le Komique Koutche est juste un de ces parvenus qu’on rencontre souvent sous les tropiques et dont le seul mérite est d’être neveu de Gregoire Laourou et gendre de Yayi Boni. Il faut quand même avouer qu’il est bien né vu sous cet angle.
Ce gars là, il prend le peuple comme un du pe. Moi, j’ai vu dans ma vie les présid ence de kekereke 1, 2 et trois, sogl o, ya bo et maintenant ta lon. Il veut tromper qui celui là. Leur biglotchemin et désordre pendant 10 ans, il pense que le peuple va oublier.
Ce gars là, il prend le peuple comme un dupe. Moi, j’ai vu dans ma vie les présidence de kekereke 1, 2 et trois, soglo, yabo et maintenant talon. Il veut tromper qui celui là. Leur biglotchemin et désordre pendant 10 ans, il pense que le peuple va oublier.
le diamant de Bantè. tu brille par ton étoile qui brille.ton seul tord tout le monde le sait. la vie est une roue qui tourne
666 est pilote de formatiuon hein!!!!
On est libre de se faire ecrire un roman nauséabond et mensonger dans les limites fixées par la loi . Dixit Éric Dupond–Moretti
Allez-y comprendre quelque chose.
Cherchez l’erreur.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
encore une compétence acquise pour l’avenir du benin. tu es encore jeune du courage
La frontière de Semé-Krake est reiuverte fermant la gueule des pseudos resistants affamés et apatrides .
Le sujet qui intéresse les Beninois
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
lire : reouverte
» ma version » de koutché à lire impérativement ; au fait quelle université talon a faite déjà , et quel livre a t – il écrit ? Tchrous
Parce que la valeur d’un homme se résume à étudier à l’université, aussi prestigieuse soit-elle?
Vous avez une conception du monde tellement réductrice. On comprend vos choix dans vos soutiens. Triste pour mon pays !
Regardez moi ce fugitif qui fait l’innocent. Il a pillé nos sous ici et il fait le saint et ses sbires qui les suivent là aussi, honte à vous.
Bon..!!!..pour finir sur le cas…kouché…qui me parait etre..une des escro querie intellectuelle de notre temps…
la seule..chose que je retiens de son..c.v..c’est d’avoir…ni qué la fille…de yayi boni..
En tout cas..je ne vois pas ce qui fait de ce type..un gar extraordinaire
j’ai rien contre le personnage…mais je suis contre..sa manipulation médiatique…et avec un but de nous conditionner mentalement…qu’il est unique en son genre
Des intelligents…avec un parcours académiques…tres biens….et qui sont dans l’anonymat…le benin en a plein
Je me demande…qu’est ce que komi represente…et que represente t il de particulier..?
l’opportunisme..l’audace..une certaine habilité..et savoir tenir le bon bout….dis je
Aller jusqu’à faire crac crac avec la fille du boss…sont hélas des techniques..pour se sortir d’affaire
Le benin a t il besoin de tout ça…?…
j’aime..pas..666…et tous ceux qui l’entourent…pas parce qu’il n’a pas…d’ambition pour le benin..
Mais…le coup monté..contre ajavon…me parait etre..ce qui ne c’est jamais passé au benin en terme de machiavelisme…
C’était trop gros ..sale et indigne voire cynique
musulman…souffi que je suis…j’ai une certitude…
La vie..marche sur des lois non écrites…qui transcendent tout pouvoir…et toute personne
Il est dit…et je valide…que le pouvoir..tout pouvoir est d’essence divine…
Que dieu..départage ..666..et ajavon sous nos yeux
Beaucoup (trop) de fautes dans l’article.Vérifier les expressions avant de les utiliser (ex : « lèse majesté » et non pas « lest majesté »).
Pour le reste sans parler du fond ni de l’homme, il a raison d’écrire et de publier. C’est utile, fusse pour le critiquer.
On sent que son EMBA lui a fait franchir un cap
\\\\ ///
(@_@)
Who cares about this loser ?
Va dire ta version à la justice, petite salope