Unité et solidarité face aux crises que traverse la France. C’est du moins ce à quoi le président français a invité ses compatriotes lors d’une déclaration qu’il a faite alors qu’il participait à la cérémonie d’anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var). Emmanuel Macron n’a pas hésité à comparer la situation actuelle à celle qui avait débouché au débarquement des Alliés et à la victoire sur les nazis.
Une protection mutuelle…
«À l’heure où notre pays, comme beaucoup d’autres, traverse une crise inédite, la crise sanitaire exige que nous nous protégions tous mutuellement, que nous soyons chacun responsable de tous», a lancé l’actuel pensionnaire de l’Elysée. Il a notamment fait l’éloge du comportement adopté par combattants de cette époque qui se résume à l’«unité, cette capacité d’agir ensemble, de donner de son temps».
Il a fait le parallèle de cette situation avec l’unité du pays depuis le début de la crise liée au nouveau coronavirus. Pour le Chef de l’Etat, le défi qui sera relevé est l’adoption de cette même méthode qu’est l’unité face aux conséquences de cette pandémie. «C’est ce que nous aurons à continuer de relever dans les semaines et les mois qui viennent, devant la reprise de l’épidémie, face aux difficultés économiques, sociales, face aux crises internationales que notre pays aura immanquablement», déclare-t-il lors de cette cérémonie.
« Nous vivons dans une République, magnifique »
«Nous vivons dans une République, magnifique (…) Elle est généreuse, elle est protectrice. Elle donne beaucoup plus de droits que dans tant d’autres pays et nous l’oublions si souvent. Mais avant les droits, il y a les devoirs», a-t-il ajouté.Ce fut l’occasion pour le président français de revenir sur les différentes manifestations contre le racisme qui ont eu lieu un peu partout dans le monde, depuis quelques semaines, suite au décès de l’afro-américain George Floyd. Pour lui, la solution ne réside pas dans la destruction des statues ou la suppression des noms.
Laisser un commentaire