La situation politique au Mali continue d’occuper l’actualité. En effet, alors que le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a dévoilé sa proposition dans le but de redresser le Mali, les pays d’Afrique de l’Ouest souhaitent que le président déchu soit rétabli dans ses droits. A la faveur d’une conférence virtuelle, le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou qui assure la présidence de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a déclaré qu’il est important que le président Ibrahim Boubacar Keïta soit rétabli.
Une délégation bientôt à Bamako
«Nous demandons le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Keita en tant que président de la République», a-t-il notamment déclaré. «Nous décidons de dépêcher immédiatement une délégation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l'ordre constitutionnel», a-t-il poursuivi lors de sa déclaration. Ces présidents craignent notamment que cette situation ait d’autres impacts sur le pays.
Le temps des coups d'Etat révolu selon la Cedeao
Selon le président nigérien qui porte la voix des présidents de la Cédéao, ce coup de force pourrait avoir des conséquences sur les autres membres de la communauté. Aussi, ont-ils pris l’engagement de «faire comprendre aux responsables de la junte militaire que les temps de prise de pouvoir par la force sont révolus dans notre sous-région». Rappelons que les militaires ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta ce mardi 18 août 2020. Le président déchu a par la suite annoncé sa démission.
Memem si cela se passearit le peuple sera present pour applaudir les Sauveurs du peuple. Et cela a ete comme ca
Joeleklebe est agite, il ne peut plus dormir. Car l’epe descent peu a peu. Le peuple Malien est derriere les militaires. Donc lea CDEAO va seulement crier et rien nes e passera. Les militaires remettront le pouvoir aux civils et rejoindrent leur camp
Il y a dieu et les peuples….au dessus de tout…
ce qui s’est passé au burkina…et au mali…sont rien par rapport..à ce qui se passera au gdwana….
Allez l’écrire quelque part
Les gens seront traités sur place et puis il n’aura rien
Au nom de la légitimité et de la légalité…nos chefs se permettent…tout dans leurs pays…avec l’assurance qu’ils se soutiendront..
Quand dans un pays…un clan..un systeme…font de la gestion de leur pays…un patrimoine..par exclusion..manipulation des inst et surtout de la justice
S »accaparent par ruse de tous les leviers financiers et économique…ce syndicat de chefs d’états ne dit rien
Je suis étonné..et surpris..de voir des peuples africains…étonnés et surpris…
Il y a la cédéao…des chefs d’états et la cédéao des peuples…à créer..
la suite
C’est parce que nous sommes nous même mauvais que nous avons des dirigeants mauvais.
Nous sommes là à honorer le douanier corrompu en allant à son mariage pompeux, etc……
Black Lives Matter, mais si les choses continuent ainsi sur le continent, on ne sera jamais respecté en dehors du continent(même sur le continent, les gens viennent nous manquer de respect au nez et à la barbe de tous et on ne dit rien) . S’il en est ainsi, les autres couleurs de peau (européens, chinois etc) continueront malheureusement à nous piétiner. C’est parce que nous avons des dirigeants mauvais et égoïstes.
La cedeao est une organisation criminelle, qui supporte la souffrance et le massacre des pauvres populations.
Personne n’aime les coups d’état militaire, mais quelques fois c’est un mal nécessaire.
La CEDEAO doit se pencher sur l’état de la démocratie et de la gouvernance dans chaque pays et chacun année pour prévenir les crises.
Ce n’est pas quand le mal est fait qu’il faut faire des exigences irréalistes.
Comment va t on rétablir IBK alors qu’il n’a pas été capable de juguler la crise ???
Les Chefs d’Etat sont au service des populations et non l’inverse. Si la CEDEAO ne revoit pas son fonctionnement et adopte plutôt des mesures préventives, elle perdra toute crédibilité.
Le tamps des Coups d’etats ne sont pas revolu. Les militaires maliens sont les plus courageux de la Sous Region apres les burkinabe
C’est ce qui est reserve aux presidents recalcitrants.
Il faut joindre l’acte à la parole monsieur Issoufou.
Que le Nigeria prenne la tête d’une coalition armée pour déloger nos aventuriers de Bamako
Trop c’est trop. Il faut une action forte pour démontrer que la place des militaires est dans les casernes
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Peureux et egoiste que tu es…tu as peur ? Au point de souhaiter que le peuple malien soit maintenu dans la souffrance?
Joeleplombier le peuple Malien à majorité est avec l’armée de son pays et tu ne sais pas que depuis de mois il y a eu paralysie du pays et les élections Législatives la source du problème franchement tu connais les maliens et d’ailleurs IBK est entrain de regretter et il va répondre devant la justice malienne.