La situation politique au Mali continue d’occuper l’actualité. En effet, alors que le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a dévoilé sa proposition dans le but de redresser le Mali, les pays d’Afrique de l’Ouest souhaitent que le président déchu soit rétabli dans ses droits. A la faveur d’une conférence virtuelle, le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou qui assure la présidence de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déclaré qu’il est important que le président Ibrahim Boubacar Keïta soit rétabli.
Une délégation bientôt à Bamako
«Nous demandons le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Keita en tant que président de la République», a-t-il notamment déclaré. «Nous décidons de dépêcher immédiatement une délégation de haut niveau pour assurer le retour immédiat de l’ordre constitutionnel», a-t-il poursuivi lors de sa déclaration. Ces présidents craignent notamment que cette situation ait d’autres impacts sur le pays.
Le temps des coups d’Etat révolu selon la Cedeao
Selon le président nigérien qui porte la voix des présidents de la Cédéao, ce coup de force pourrait avoir des conséquences sur les autres membres de la communauté. Aussi, ont-ils pris l’engagement de «faire comprendre aux responsables de la junte militaire que les temps de prise de pouvoir par la force sont révolus dans notre sous-région». Rappelons que les militaires ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta ce mardi 18 août 2020. Le président déchu a par la suite annoncé sa démission.
Laisser un commentaire