Le Bénin continue de prêter sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le 20 août dernier, le pays a levé 20 milliards de Fcfa sur ce marché au terme d’une émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) qui arrive à maturité dans 3 ans. Le montant mis en adjudication était de 20 milliards de Fcfa. Le taux global de couverture, de 196,03%.
En effet, l’ensemble des soumissions faites par les investisseurs s’élève à 39,205 milliards de FCFA. L’émetteur a donc préféré prendre uniquement le montant mis en adjudication, rejetant 19,205 milliards de FCFA. L’argent récolté servira à couvrir les besoins de financement du budget de l’Etat Béninois. Le remboursement des titres est attendu le premier jour ouvrable suivant le 07 août 2023 (date d’échéance). Le taux d’intérêt de 5,90% l’an, se paiera dès la première année.
L’endettement du Bénin est loin du seuil autorisé
Notons que dans ce seul mois d’août, le gouvernement a l’intention d’émettre 50 milliards de FCFA de titres publics. Cette activité du Bénin sur le marché financier de l’Uemoa se remarque depuis le début de l’année. Le pays a toujours fait des prêts chaque mois dès janvier 2020. Le gouvernement s’emploie par ailleurs à rassurer les opinions qui s’inquiètent de cette addiction à la dette. Récemment le directeur de la communication de la présidence de la République a clairement fait savoir que l’endettement du Bénin est loin du seuil autorisé.
Laisser un commentaire