Meurtre raciste : Fin d’une enquête de la police britannique faute d’éléments

Il sera mis un terme à l’enquête sur le meurtre raciste de Stephen Lawrence, le jeune homme noir abattu il y a 27 ans. L’annonce a en effet été faite ce mardi 11 août par la police britannique. Selon les précisions des responsables en charge de l’enquête, cette décision a été prise à cause du manque d’éléments nouveaux dans le dossier. Le crime a été commis le 22 avril 1993. L’illustre disparu âgé de 18 ans à l’heure de sa mort était étudiant et amoureux  d’architecture.

Une phase inactive…

Alors qu’il attendait un bus en compagnie d’un ami, le jeune homme a été agressé et poignardé par plusieurs autres jeunes blancs. Le crime avait été commis à Eltham dans le sud-est de Londres. L’affaire avait fait grand bruit dans le pays à cette époque mais l’enquête n’évoluait plus. «L’enquête est maintenant passée à une phase  »inactive », mais j’ai donné à la famille de Stephen l’assurance que nous continuerons à traiter toute nouvelle information», avait fait savoir la responsable de Scotland Yard, Cressida Dick. Elle annonce également que l’enquête ne sera pas totalement abandonnée.

Publicité

Deux suspects en prison

Dès que des moyens seront identifiés, l’enquête sera revue. «L’enquête sur le meurtre de Stephen sera également passée en revue régulièrement pour (étudier) toute autre possibilité d’enquête qui pourrait survenir, par exemple avec les progrès de la technologie»,poursuit-elle. Notons que deux hommes ont été interpellés dans le cadre de cette affaire en 2012.

Il s’agit de Gary Dobson et David Norris. «Nous avons pu obtenir deux condamnations (…) mais nous savons que d’autres suspects ont également été impliqués dans les événements qui se sont déroulés cette nuit-là et il est profondément frustrant que nous n’ayons pas pu les traduire en justice», indique Cressida Dick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité