Wagner : l’Angleterre prend une décision radicale contre le groupe paramilitaire

Le groupe paramilitaire russe, Wagner a subi il ya quelques jours un coup dur. En effet, son patron, Evgueni Prigojine a trouvé la mort dans un accident d’avion en Russie. Dmitri Outkine ainsi que d’autres hauts responsables du groupe ont aussi péri dans le crash. Selon des sources concordantes, Wagner procède à des restructurations afin de combler le vide laissé par Prigojine. C’est dans ce contexte que le gouvernement britannique a décidé d’inscrire la société russe sur sa liste des organisations terroristes. Le Premier ministre Rishi Sunak a confirmé lui-même l’information sur sa page Twitter.

Cette décision sera présentée ce mercredi 6 septembre au parlement pour validation. Ainsi donc, après l’adoption du projet, soutenir Wagner, ou être proche du groupe sera considérée comme illégal par les autorités anglaises. D’après Suella Braverman, la ministre britannique de l’Intérieur, le groupe Wagner constitue une menace pour la sécurité mondiale. Sur son compte Twitter, Rishi Sunak, n’a également pas pris de gants pour faire le portrait de la société russe. Il dira ceci : « Lancées par le Kremlin de Poutine, les méthodes de torture, de vol et de barbarie du groupe Wagner menacent la démocratie et la liberté dans le monde entier. Il est juste qu’aujourd’hui nous proscrivions ce groupe pour ce qu’il est : une organisation terroriste ».

Publicité

Suella Braverman a laissé entendre que désormais, Wagner est logé à la même enseigne que des organisations comme l’État islamique et Al-Qaïda. Quant à Grant Shapps, le ministre anglais de la Défense, il estime que l’inscription de Wagner sur la liste des organisations terroristes va permettre d’endiguer l’influence du groupe au Royaume-Uni. Déjà blacklistée par les États-Unis et par diverses chancelleries occidentales, la société russe est désormais dans la ligne de mire de l’Angleterre. Le groupe paramilitaire est très actif sur différents théâtres d’opérations à travers le monde notamment au Moyen-Orient, en Afrique et sur le front conflit russo-ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité