Les mouvements de protestation qui ont conduit à des manifestations monstres aux Etats-Unis ont depuis longtemps traversé les frontières du pays. Mais ces manifestations ont également gagné d’autres luttes hormis celle des conditions des noirs.
Au Canada, la question des amérindiens est aussi au coeur des revendications. Une statue bien particulière vient d’être déboulonnée ce samedi à Montréal. En Effet, dans la métropole, la statue du tout premier Premier ministre canadien John A. Macdonald a été déboulonnée, la tête détachée du reste de la sculpture en bronze. Il est reproché à l’ancien leader d’avoir oeuvré pour l’assimilation forcée des populations autochtones.
La statue a été érigée et installée sur la place du Canada en 1895. Un groupuscule s’est attaqué au monument lors d’une manifestation pour la réduction du financement de la police origanisée par un collectif de défense des personnes noires et autochtones. Manifestation très vite dispersée après la chute de la statue.
« Nous savons que certains monuments historiques, ici comme ailleurs, sont au cœur de débats émotifs. Je réitère que je privilégie de les mettre en contexte plutôt que de simplement les retirer » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Toutefois, les organisateurs de la manifestation le précisent, le déboulonnage de la statue n’était pas prévue. Ils auraient été surpris par l’initiative de certains manifestants.
Laisser un commentaire