Municipalité de Parakou : la réplique de Issifou Amadou à Alimatou Abdoulaye

Issifou Amadou

C’est à une réponse du berger à la bergère. Dans la crise au sein du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), coordination de Parakou, il y a comme un jeu de ping-pong qui se joue entre la troisième adjointe au maire de la ville Alimatou Abdoulaye et un autre conseiller FCBE, Amadou Issifou. Après une première sortie de Amadou Issifou juste après la désignation du bureau du conseil communal de Parakou ce jeudi 13 août 2020, Alimatou Abdoulaye est montée au créneau (au micro des confrères de Deeman Radio) pour accuser les dirigeants FCBE de l’avoir écarté des grands décisions.

Alors, le coordonnateur  FCBE/Parakou Amadou Issifou a répliqué. Sur Deeman Radio, il explique qu’ensemble avec Alimatou Abdoulaye, ils ont fait une sortie pendant la campagne des élections municipales et communales dernières. Après cette sortie, «elle a attiré notre attention sur le fait qu’elle est reine mère et qu’elle n’a pas besoin d’être partout avec nous; ce qu’on a compris ». Ceci, en réponse à l’accusation de la 3ème adjointe au maire qui avait laissé entendre qu’elle a été «écartée pendant la campagne ». A en croire le coordonnateur FCBE/Parakou, au cours des tractations au lendemain des élections, le groupe a appris que l’actuel 3ème adjointe au maire a manifesté sa volonté d’être maire de la ville. Et pour l’amener à respecter la discipline de groupe, tout le monde s’est dirigé vers elle. «Nous sommes allés la voir et elle nous a dit que le maire désigné par le parti FCBE, Aboubakar Yaya lui a manqué de respect. Qu’elle est sa tante et il n’est pas allé la voir pour lui signifier qu’il souhaite diriger la commune de Parakou», a informé Amadou Issifou.

Publicité

La vengeance personnelle

Alors, c’est dans sa volonté de «marquer l’ancien maire Aboubakar Yaya que Madame Alimatou Abdoulaye a émis le souhait d’être elle aussi maire ». Mais, «le groupe y compris l’ancien maire Aboubakar Yaya s’est porté vers elle et s’est mis à genoux pour demander sa clémence ». Mieux, «nous sommes repartis chez elle, la supplier de venir avec nous pour qu’ensemble, nous puissions pourvoir aux différents postes vu que tous les élus ont chacun envie d’avoir de poste, une fois la majorité acquise ». Mais, Alimatou Abdoulaye est restée sur sa position. Et au finish, le parti a perdu la maire et elle a obtenu le poste de troisième adjointe au maire de la troisième ville à statut particulier du Bénin.

8 réponses

  1. Avatar de Thomas
    Thomas

    DU N’IMPORTE QUOI OUI !!!

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Je dois avouer…qu’à parakou..nous sommes violents…intolérents..s’il s’agit de politique

    Apparemment les mentalités n’ont pas évolué

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Nous avons connu.. jeune…ces temps là…ou pour des raisons politiques…un gar de yarakinnin..ne peut aller à yébouberi…et vis versa

    On votait..par des haches.. gourdins…sortilèges et autres

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    intrigues…coups bas…voire meme ass assinats mystiques…tout y passe ici à parakou

    C’est la révolution…qui avait mis une parenthèse…à celà

    Hélas

  5. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    l’histoire des luttes politiques à parakou…est un cas d’école…depuis les années..1950

  6. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Une Ma daltonne du nord comme on avait une Vieillerat Soglo dans le sud…
    Aziz, n’est-il pas temps pour ta tante de rendre visite à la repentance et à la sagesse avant de rendre l’âme ?

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      La foudre…

      Je peux t’assurer…que tantie alima….est la personne la plus humble…gentile….

      C’est pas une va t en guerre.

      Il faut du respect aux ainés….c’est ce qu’elle réclame

      en réalité parakou c’est une grande famille

  7. Avatar de george
    george

    il est inutile de chercher à se justifier en voulant jeter la faute sur l’autre car la faute ici est collègiale FCBE. la politique c’est la negocation et ça commence par l’ouverture en interne. Ensuite je conseille au parti FCBE de revoir son organisation et la formation de ses élues, et ça commence par sa cellule juridique et conseil car si à ce niveau vous ne savez que le le supleant n’a de raison d’exister que si le titulaire est valider je ne vois pas ce que vous pourriez apporter au benin, je n’ai jamais vu sur cette terre sauf au benin que durant un processus electorale en cours de validation un supleant fait un recours contre son titulare pour prendre sa place, j’ai honte de ce amaturisme et incompetence politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité