,

Nouvelle accusation des USA contre la Chine

Le département américain de la Défense a accusé le gouvernement chinois d’avoir des comportements déstabilisateurs en mer de Chine méridionale. Hier jeudi 27 août 2020, le Pentagone a fait savoir que les tirs de missiles effectués récemment par les forces chinoises participent à déstabiliser une localité où plusieurs pays se disputent la souveraineté d’îles stratégiques. Il confirme ainsi des informations selon lesquelles l’armée chinoise avait lancé quatre missiles balistiques à proximité de l’Archipel des Paracels.

Accentuer les tensions régionales de souveraineté

Le ministère américain de la défense a par ailleurs déclaré que ces tirs s’inscrivaient en opposition avec l’engagement pris par l’empire du milieu en 2002. Il  consistait en effet, à éviter des actions susceptibles d’accentuer les tensions régionales de souveraineté. Dans un communiqué, le Pentagone a indiqué que le fait de réaliser ces exercices en mer de Chine méridionale, nuit au maintien de la stabilité et à l’apaisement des conflits. « Les actions de la Chine, parmi lesquelles les essais de missiles, déstabilisent davantage la mer de Chine méridionale » a-t-il ajouté. Les Etats-Unis dénoncent la volonté de la Chine de vouloir « militariser » la zone maritime. Cela tout en estimant que le pays asiatique a n’a plus la crainte de remettre en question les statuts quo, qui étaient en vigueur.

Publicité

Notons que cela fait maintenant plus de 40 ans que l’Archipel des Paracels est contrôlé par la Chine. Cependant, elle est revendiquée par le Vietnam. Au début du mois de juillet dernier, le Pentagone avait fait part de son inquiétude concernant les manœuvres militaires chinoises s’effectuant autour de l’archipel. Washington y envoie régulièrement des navires de guerre afin d’affirmer la « liberté de navigation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité