Jeudi, Alexeï Navalny tombait malade lors d’un vol à destination de Moscou depuis la ville sibérienne de Tomsk, et était emmené à l’hôpital après que l’avion ait effectué un atterrissage d’urgence à Omsk. Quelques heures après, l’homme reconnu comme un opposant virulent à Vladimir Poutine tombe dans le coma. Pour les alliés de Navalny, quelque chose avait été ajoutée à la tasse de café que le militant avait prise en attendant à l’aéroport. Et depuis lors, ils avancent la théorie de l’empoisonnement. Une affirmation que les médecins russes qui traitent l’avocat, ont rejeté ce vendredi. Pour eux, Alexeï Navalny n’a pas été empoisonné.
Aucun poison découvert…
Les médecins russes de l’hôpital où il avait été évacué d’urgence, ont déclaré ce vendredi que les tests médicaux sur le critique du Kremlin et chef de l’opposition, Alexeï Navalny, n’ont montré aucune trace de poison. Selon le médecin-chef adjoint Anatoly Kalinichenko de l’hôpital d’Omsk, aucun poison n’a été trouvé ni dans le sang ni dans l’urine. La thèse donc de l’empoisonnement largement répandu parmi les partisans de l’opposant, serait donc selon les médecins, infondée.
Cependant, le diagnostic auquel ils étaient arrivés n’avait pas été divulgué, ayant été réservé selon les médecins soignants, aux membres de la famille. En outre l’hôpital s’était opposé au transfert du malade sur l’Allemagne, l’état actuel de l’opposant et des questions d’ordre « juridiques » ne permettant pas pour le moment le déplacement de Navalny.
Une décision décriée par les partisans et alliés de l’opposant qui dénoncèrent un lobby politique, essentiellement dicté par le Kremlin. Sur Twitter la porte-parole de l’avocat avait Kira Iarmych, n’avait pas hésité à dire que le refus de l’hôpital n’était qu’un stratagème trouvé de l’administration Poutine pour tenter de brouiller les pistes et effacer les preuves. Quand l’épouse de Navalny, Yulia Navalnaya, postait elle, une lettre ouverte au président russe le priant de bien vouloir permettre l’évacuation de son époux sur l’Allemagne.
Laisser un commentaire