L’Organisation mondiale de la santé (Oms) avait annoncé en début de semaine la fin de la poliomyélite sur le continent. La directrice Afrique de L’institution onusienne Matshidiso Moeti, s’était même empressée de dire que le continent vivait un moment historique. « A partir de maintenant, les enfants qui naîtront en Afrique n’auront pas à craindre d’être infectés par la polio » avait-elle ajouté. Malheureusement, quelques jours seulement après ces déclarations, la maladie a réapparu au Soudan.
Des cas signalés en République Centrafricaine, en Ethiopie et au Tchad
Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU dans le pays au moins 13 personnes ont été affectées par la poliomyélite dans neuf des 18 Etats du Soudan depuis l’apparition du premier cas le 09 août. Le poliovirus sauvage de type 2 a par ailleurs été localisé dans l’Etat de Khartoum. Le Soudan n’est pas le seul pays touché. Des cas ont été signalés en République Centrafricaine, en Ethiopie et au Tchad.
L’organisation des Nations Unies a annoncé qu’il lui faudrait 20 millions de dollars pour financer la vaste campagne de vaccination qui se prépare au Soudan. C’est une initiative du ministère soudanais de la Santé soutenue par L’OMS, l’Unicef et le Programme alimentaire mondiale (PAM). Cette vaste campagne va permettre de vacciner 5 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans. La polyomyélite est une maladie invalidante qui s’attaque au système nerveux entraînant une paralysie irréversible chez les enfants de moins de 5 ans.
Laisser un commentaire