A sept mois de l’élection présidentielle de 2021 au Bénin, l’idée d’un second mandat de Patrice Talon trouve écho favorable chez beaucoup de personnalités dont les chefs traditionnels. Après la Cour royale d’Abomey, c’est le roi de Savè qui apporte son soutien à un deuxième mandat de Talon. Sa Majesté Adetutu Akinmu Onishabè, le roi de Savè a indiqué qu’«en tant que Chef Traditionnel, je n’ai pas besoin de consulter Ifa pour savoir que j’ai grand intérêt que Patrice Talon fasse son second mandat », a déclaré.
Il ne trouve aucun inconvénient à une candidature du chef de l’Etat se basant sur la constitution de décembre 1990 révisée par la loi n° 2019-40 DU 07 novembre 2019 qui institutionnalise la chefferie traditionnelle pour appuyer ses arguments. Sa Majesté Adetutu Akinmu Onishabè relève qu’en son article 151-1, la constitution de novembre 2019, stipule que «l’État reconnait la chefferie traditionnelle gardienne des us et coutumes dans les conditions fixées par la loi ».
Selon le roi, cela lui donne, le privilège de se prononcer en tant que garant de la tradition sur la candidature de Patrice Talon. Ce soutien du roi de Savè à Patrice Talon n’est pas à négliger. Car, Savè s’est révélé être un des bastions de la résistance au lendemain des élections législatives 2019. Mieux, Savè est l’une des villes du département des Collines à rester fidèle à l’opposition. Et donc, si la première autorité de la tradition de cette ville se prononce en faveur de Talon, il y a de quoi faire frissonner l’opposition.
Laisser un commentaire