Programme militaire nord-coréen : les USA se préparent également

Tir d'un missile (Image d'illustration)

Alors que certaines informations font état de ce que la Corée du Nord disposerait de petits engins nucléaires capables de se greffer aux ogives balistiques, les Etats-Unis ont également annoncé avoir procédé avec succès à un test nucléaire. Il s’agit d’un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III équipé de trois ogives. Le test aurait été réalisé ce mardi 4 août par des militaires à bord d’un poste de commandement aéroporté. A en croire l’annonce qui a été faite par l’armée de l’air dans un communiqué, le missile a été lancé depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie.

Il parcourt 6760 Km avant de finir dans le pacifique

 Il s’est abîmé en mer près de l’atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall après avoir parcouru quelque 6760 km au-dessus du Pacifique. «Le Minuteman III a 50 ans et la poursuite des tests est essentielle pour nous assurer de sa fiabilité jusqu’aux années 2030, lorsque le successeur du Minuteman, le programme GBSD (Ground Base Strategic Deterrent) sera mis en place», a tenu pour sa part à faire remarquer  le colonel Omar Colbert, chef des essais, cité dans le communiqué.

Publicité

Il ne s’agit pas d’une réaction selon les USA

Selon les précisions apportées par les autorités américaines, c’est le seul missile sol-air de l’arsenal nucléaire des États-Unis depuis 2005. Elles ont tout de même tenu à marteler qu’il ne s’agit aucunement « d’une réponse ou une réaction aux événements dans le monde ou aux tensions dans la région». Rappelons qu’un rapport  des Nations Unies explique que la Corée du Nord n’aurait véritablement pas tourné dos à son programme de production d’uranium enrichi. Il aurait continué à construire même un réacteur expérimental, en eau légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité