Les élections présidentielles aux USA sont prévues pour Novembre prochain. Des joutes électorales qui laissent déjà présager d’un duel au sommet entre Joe Biden le candidat démocrate et le président républicain sortant, Donald Trump. En attendant, les deux candidats ne se faisaient pas de cadeaux quand il arrivait que l’adversaire dans une déclaration ou un acte posé, commette un impair. Il y a quelques mois, l’ancien vice-président Joe Biden avait déjà du apporter des éclaircies à une de ses déclarations sur la communauté afro descendante. Ce vendredi encore, Donald Trump ne se gênait pas pour mettre en avant un autre écart du candidat démocrate.
Quand Trump se frotte les mains
En Mai, le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden avait été accusé de racisme par l’équipe de son rival Donald Trump après avoir dit à un animateur de radio qu’il n’était « pas noir » s’il songeait à voter pour le président républicain en novembre. Sur une émission populaire de radio new-yorkaise, Joe Biden emporté par son discours, avait lâché cette remarque pour laquelle, il avait dû publier un erratum. Ce vendredi encore, au plus grand plaisir locataire de la Maison-Blanche ; l’ancien vice-président, dans un entretien avec des journalistes issus des minorités noires et hispaniques, commettait un autre impair, pour lequel il avait dû, encore une fois, s’excuser.
Face aux journalistes, Joe Biden, voulant s’appesantir sur la diversité culturelles hispaniques avait opéré avec celle afro descendante une comparaison malheureuse. « Contrairement à la communauté afro-américaine, avec des exceptions notables, la communauté hispanique est une communauté incroyablement diverse(…) » avait déclaré en substance Mr. Biden. Il n’en avait pas fallu plus pour que le Président Trump, via Twitter relève la bourde et enfonce le clou en déclarant que le candidat démocrate venait de s’aliéner le vote des Noirs.
« Sleepy Joe Biden n’est plus digne du Vote Noir! » écrivait Trump ce vendredi. Quand toujours sur Twitter, Joe Biden dans un post publiait : « j’ai fait quelques commentaires sur la diversité dans les communautés afro-américaines et latino-américaines que je souhaite clarifier. En aucun cas je ne voulais suggérer que la communauté afro-américaine est un monolithe – pas par identité, pas sur des problèmes, pas du tout »
Laisser un commentaire