dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Rénovation de la présidence du Bénin : des Juristes et un enseignant écrivent au parlement

Par Prince Amassiko
14-08-2020
(Tout le monde en parle)
14
FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin : Mitokpè reprécise l'action des Démocrates au parlement
    Bénin : Mitokpè reprécise l'action des Démocrates au parlement
  • Parlement béninois: Le BR se réjouit de la présence de 2 de ses députés dans le bureau d'âge
    Parlement béninois: Le BR se réjouit de la présence de 2 de ses députés dans le bureau d'âge

Dans un contexte de morosité économique et de pandémie du coronavirus, le Bénin a commémoré les 60 ans de son accession à la souveraineté internationale. Le jour de cette célébration le samedi 1 août 2020, les Béninois ont découvert un palais de la Marina rénové. Les travaux ont coûté 14 milliards au contribuable béninois. Si le fait de redonner de la beauté à la présidence n’est pas objet de contestation, le coût des travaux de rénovation de ce palais présidentiel suscite des polémiques. Ainsi, trois juristes et un enseignant- psychopédagogue ont adressé, ce mercredi 12 août 2020, une lettre ouverte aux députés aux fins que le gouvernement soit interpellé. Car, l’une des prérogatives du parlement est de contrôler les actions de l’exécutif.

Il le fait par des questions orales adressées au gouvernement afin que ce dernier apporte des éclairages aux députés et au peuple sur des situations données. C’est pourquoi, ces Béninois ont choisi de saisi l’Assemblée nationale. Ils souhaitent que les députés exigent des explications du gouvernement, au nom de la transparence et du droit à l’information, sur le montant exact que la rénovation du Palais de la Marina a coûté au contribuable béninois. De même, ils veulent que les députés demandent au gouvernement ce qui motive ce choix plutôt que d’investir ces fonds dans d’autres projets. Lisez ci-dessous l’intégralité de la lettre ouverte.

Lettre ouverte aux Députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Messieurs / Mesdames les Députés,

Nous venons respectueusement en tant que citoyens épris de paix, de justice et d’équité, vous soumettre quelques doléances. En effet, le 1er Août 2020, notre cher et beau pays le Bénin a célébré les 60 ans de son accession à la souveraineté internationale; instant de joie et surtout de réflexion. Particulière en raison de la COVID-19, de la morosité économique et de la dégradation du climat social, la célébration de cette année a eu le mérite de nous révéler à nous-mêmes et de mettre en lumière la place qu’occupe l’Humain dans les politiques publiques et dans nos cœurs. Dans la ferveur de cette célébration, se côtoyaient le bon et le moins bon, l’opulence et l’indigence. Pendant que nombreux de nos compatriotes se trouvent de plus en plus en difficulté à satisfaire à leurs besoins fondamentaux et que, par voie de presse, nous apprenons qu’un des nôtres s’est donné la mort, en raison de son incapacité à faire face aux soins de santé de sa femme alitée, notre pays fêtait ses soixante années d’indépendance dans le faste au Palais de la Marina.

Si mettre l’argent du contribuable dans le beau, l’esthétique,  rénover des bâtiments qui hébergent les institutions qui plus est la Présidence de la République, ne devrait susciter autant de polémiques et d’indignation, il va de soi que Quatorze (14) milliards de FCFA (selon les indiscrétions) sont énormes et frisent, dans un contexte comme le nôtre, une sorte d’indifférence de nos Gouvernants face à la misère du Peuple qui ne demande que le minimum pour survivre. Oui, survivre parce qu’il ne vit pas, ce Peuple que vous représentez au Parlement.Dans ce Bénin, notre pays, où malgré les importantes réalisations et efforts du régime du « Nouveau Départ », le droit à l’éducation, à la santé, à l’eau, à l’alimentation, au logement et au bonheur ne sont toujours pas effectifs, il est incompréhensible de nous voir choisir l’agréable au détriment de l’utile. S’en offusquer n’est nullement une absence de goût ou un désamour pour l’élégance et l’agréable. Car, il est un secret de polichinelle que les pays qui mettent l’argent du contribuable dans l’agréable sont ceux ayant fini de satisfaire aux besoins élémentaires de leurs peuples. Sauf erreur, notre pays n’est pas encore à ce stade.

Quatorze (14) milliards de nos francs nous auraient permis d’opérationnaliser plusieurs projets ou infrastructures socio-communautaires de base, affiner notre politique d’assistance sociale, financer la réinsertion des prisonniers etc. Pourquoi ne pas avoir pensé à la  rénovation notre hôpital de référence, le CNHU ? Bien que le Programme d’Action du Gouvernement ait prévu la construction d’un hôpital de référence à la hauteur de nos rêves dans la Commune d’Abomey-Calavi, il n’est pas moins vrai que le Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert KOUTOUKOU MAGA et nos centres hospitaliers départementaux continuent d’enregistrer des cas qui auraient pu trouver solutions, si le Gouvernement avait opté pour leur rénovation, surtout que la construction envisagée n’ouvre pas la voie à la fermeture de ces Centres. La rénovation du Palais pouvait attendre. La santé, par contre, ne peut pas attendre.

Cher.e.s Députés, vous êtes du Peuple. Vous représentez le Peuple. Nous savons que vous n’êtes guidés que par la loyauté envers la République. Nous savons également que contrairement à votre première année marquée par une absence d’action visant le contrôle de l’action gouvernementale, vous êtes animé.e.s de la ferme volonté d’en faire, s’il y en a. C’est pourquoi, dans une démarche républicaine et patriotique, loin de toute intention malveillante et rumeurs alimentées par les nouveaux médias, nous voudrions vous demander de bien vouloir jouer votre partition, conformément à vos prérogatives. De façon spécifique, nous  vous invitons à :

- demander à notre Gouvernement de faire la lumière, au nom de la transparence, chère au Gouvernement de la « Rupture » et du droit à l’information, sur le montant exact que la rénovation du Palais de la Marina a coûté au contribuable béninois ;

- demander au Gouvernement les raisons de ce choix alors que le Peuple continue de serrer les ceintures, les factures sont de plus en plus exorbitantes, des milliers de citoyens sont réduits au chômage et la précarité est toujours ambiante ;

- inviter le Gouvernement à privilégier, à l’avenir, soit l’utile ou soit joindre l’utile à l’agréable. 

Convaincus que seule la loyauté envers la République est votre guide et que vous prendrez des mesures idoines pour la prise en considération de nos doléances, nous vous prions de recevoir, Messieurs / Mesdames les Députés à l’Assemblée Nationale, nos salutations patriotiques.

Miguèle Fifamin HOUETO

Juriste, Militante pour les droits Humains  

Landry Angelo ADELAKOUN

Juriste, Militant pour les droits Humains

Romaric ZINSOU

Juriste, Militant pour les droits Humains  

Eddy Camille KOTO

Enseignant, Psychopédagogue

 Tel : (+229) 96184115 / 97872891

 Courriel : zinsouromaric27@gmail.com

Commentaires 14

  1. Tchité dit :
    15/08/2020 à 13:05

    Mais Tal on a préféré en importer. Tout est défici taire, mêmes les artisans sont importés.

    Répondre
  2. Tchité dit :
    15/08/2020 à 13:03

    C’est bien de rénover, mais de mes sources, la plupart des employés étaient des italiens. Ce fut comme de l’argent jeté par la fenêtre donc, car nous avons de grands artisans capables dans ce pays.

    Répondre
    • Tchité dit :
      15/08/2020 à 13:05

      Mais Talon a préféré en importer. Tout est défici taire, mêmes les artisans sont importés.

      Répondre
  3. George dit :
    15/08/2020 à 06:32

    Aucune logique dans vos critiques et surtout quand c est pas nécessaire. Les mêmes haineux aigris qui ont décrié et manqué de respect aux députés de l assemblée leur écrivent pour défendre quoi, c’est des rigolos car cette lettre a atterri à la poubelle

    Répondre
  4. Beninvi dit :
    14/08/2020 à 19:19

    Nous n’avons pas de députés au Bénin mais des lèche-cul du descendant de n-e-g-r-i-é

    Répondre
  5. Bito dit :
    14/08/2020 à 19:16

    Ils ont été nommés par talon et vous voulez qu’ils se prononcent, ils ne diront rien, ce sont des lèches cul du descendant de n-egrier,

    Répondre
  6. magbedo dit :
    14/08/2020 à 13:27

    Ces juristes et pédagogues sont ils vraiment des béninois? ont vécus au Bénin depuis 30 ans au moins?
    Des plaisantins.
    Je suis un vrai défenseur des droits de l’homme et des droits humains moi aussi. Cessez de tromper notre peuple.
    Intellectuels TARES.

    Répondre
    • sandra dit :
      14/08/2020 à 17:45

      écervelé

      Répondre
  7. sultan aziz dit :
    14/08/2020 à 12:18

    j’atteste…que si le benin ne revient pas un état de droit..ce qui se passe en cote d’ivoire au mali…c’est rien…par rapport au cas du benin

    La cédéao…viendra sur les cendres chez nous

    On va tout gnagami avant qu’il ne viennent

    Répondre
    • sandra dit :
      14/08/2020 à 17:44

      sultan, méfies toi, lol

      Répondre
  8. Paul Ahéhénou dit :
    14/08/2020 à 11:56

    Le juriste a bien sûr le droit de vouloir comprendre et d’interpeller l’assemblée. On est en démocratie. Le nouveau look de la présidence que nous avons vu le jour du 1er août est une découverte qui a émerveillé tout béninois. Nous avons maintenant une présidence digne d’un pays qui se développe, à revenu intermédiaire. S’offusquer du montant et prétendre que les 14 milliards auraient pu construire des écoles, etc. c’est à croire que les autres secteurs ont été abandonnés par le Gouvernement. Il n’en est rien. Autant le Gouvernement investit dans la rénovation des infrastructures, autant il investit dans les secteurs sociaux plus que tous les gouvernements précédents. Pas donc de guéguerre autour de la rénovation de la présidence ! Nous avons la chance d’avoir un président qui a du goût !

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      14/08/2020 à 12:15

      Un président…qui a de gout…!!!???

      Mais comme une pieuvre…s’accapare de tout…qui d’ailleurs reste la raison fondamental de son investissement pour l’élection de yayi

      Aujourdhui il a tout..

      Je vous le dit…une journée suffit…pour que tous les biens de..666 soient consumés par les flammes…partout

      Répondre
    • sandra dit :
      14/08/2020 à 17:47

      14 milliards pour cette horreur ? quelle est la difference avec ce qui existait avant et etait largement suffisant pour un pays comme le bénin a ce stade de developpement. le palais est toujours de la même couleur, pour 14 milliards fallait au moins nous faire une « maison blanche »

      Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    14/08/2020 à 11:50

    Vous etes des plaisantins dans ce pays ,
    On me dit que la rénovation du cœur du pouvoir revient à 14 milliards. Et alors ?? Au moins c’est visible.
    Vous étiez où quand Yabo dilapidait des milliards dans des éléphants blancs ???
    Honte à vous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans Lutte contre le terrorisme: la Chine offre des drones au Bénin
  • Aziz le sultan dans Lutte contre le terrorisme: la Chine offre des drones au Bénin
  • Aziz le sultan dans Lutte contre le terrorisme: la Chine offre des drones au Bénin
  • Aziz le sultan dans Lutte contre le terrorisme: la Chine offre des drones au Bénin
  • (@_@) dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon

Flux À Lire aussi

  • Rema : arrestation d’Iraniennes qui ont dansé sur son tube « Calm down »
  • Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure
  • France: une femme arrêtée pour le viol présumé de son mari (sans papiers)
  • Libération de Madougou, Aïvo et consorts : Les Démocrates initient une proposition de loi d’amnistie
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter